Le rôle des assistants de sécurité publique (ASP) armés consiste à renforcer le personnel de police et de l'office cantonal de la détention, sur trois sites. En effet, il existe trois départements bien distincts pour veiller à assurer et à réussir leurs missions. Je vous présente les différents fronts sur lesquels un assistant de sécurité publique armé peut être amené à travailler.
La protection des sites diplomatiques et de l'aéroport
En tant qu’auxiliaires de police dotés de pouvoirs d’autorité, les ASP armés veillent au bon déroulement des activités diplomatiques et aéroportuaires. La police internationale supervise de telles missions, mais leur cadre est défini par l’ensemble des dispositions légales fédérales et cantonales.
La surveillance et le transfert des détenus
La mission dans la surveillance des détenus est de convoyer les personnes privées de liberté, de surveiller les personnes lors des audiences et dans le milieu hospitalier, de gérer les lieux de privation de liberté de la police ou du pouvoir judiciaire, et d’assurer la sécurité des audiences au tribunal.
Le retour des personnes interdites de séjour sur le territoire genevois
Le but de cette tâche est de collaborer avec la police des étrangers, d’accomplir de manière indépendante des affaires judiciaires et administratives en lien à leur fonction. En cas de nécessité, les ASP armés peuvent faire usage de la contrainte comme le prévoient les lois sur les étrangers, l’asile et l’usage de la contrainte. La dernière obligation de cet organisme est d’assumer les missions en lien avec les refoulements, extraditions et les réadmissions avec l’aide de la hiérarchie policière.
Les conditions pour devenir assistant de sécurité publique armé
Pour devenir ASP armé, il est obligatoire d’avoir entre 20 et 45 ans, d’être suisse ou d’avoir le permis C. Il faut avoir obtenu un diplôme reconnu sur le plan fédéral ou avoir une expérience professionnelle de minimum sept ans dans la sécurité privée.
Il est également nécessaire d’avoir une attestation de réussite de l’examen de base de Français organisée par l’UNIGE. Savoir parler une 2ème langue est un atout.
Dans les prérequis, figure aussi le fait de ne pas avoir de casier judiciaire, d’objets de poursuite et d’actes de défauts de biens. Pour les Suisses, il faut avoir rempli ses obligations civiles.
De plus, il existe des critères souhaitables à remplir comme avoir le permis de conduire D1, posséder un bon niveau de dactylographie, détenir le port d’arme et avoir une expérience dans la sécurité.
Visite médicale chez un médecin
Chaque personne postulant à une fonction d'ASP armé doit passer un examen médical. À cette occasion, elle doit annoncer toute affection en cours ou en voie de guérison.
Chaque postulant, doit être en bonne santé, ne pas souffrir de dépendance (alcool, etc.), ne pas consommer ni posséder de substances illégales, ne pas être en situation d’obésité et ne pas souffrir de diabète.
Le corps médical décide, sans recours possible, si l'état de santé du candidat est jugé satisfaisant ou non, lors de la visite médicale.
Les compétences indispensables pour être ASP Armé ?
Pour travailler dans ce domaine, en plus de remplir les conditions et critères médicaux, l’assistant de sécurité publique armé doit posséder plusieurs compétences telles que l’esprit d’équipe, une bon sens du contact, de l’aisance dans la gestion des conflits, ainsi qu’une bonne maîtrise du stress la capacité de prendre des décisions et de s’affirmer.
Il est également important d’adhérer aux valeurs de la société et de faire preuve d’ouverture d’esprit, afin de s’adapter à une société cosmopolite et en changement constant, et notamment lors de situations psychologiques difficiles.
La formation d’ASP armé
Une fois toutes ces étapes passées, commence la formation d’assistant de sécurité publique armé d’une durée de 4 mois, entre l’école de police de Savatan et Genève. Celle-ci s’achève par l’obtention d’un certificat reconnu par l’Institut Suisse de Police.
La formation initiale allie théorie et pratique pour préparer au mieux les futurs ASP armés. Les matières enseignées sont aussi variées que les compétences requises dans cette profession.
Avantages du métier d’ASP armé
Ce métier offre de nombreux avantages, en tant que métier de l’administration publique, et notamment des valeurs fortes, comme le respect, l’intégrité ou l’impartialité. Vous pourrez également bénéficier de formations continues et évoluer dans votre carrière.
En conclusion
Ce métier est vraiment intéressant, car en tant qu’ASP armés, nous vivons tous les jours de nouvelles histoires et nous sommes là pour garantir la sécurité des différents endroits où nous sommes envoyés. Nous devons également être à l’écoute de chaque personne qui vient nous demander des renseignements ou poser des questions. Enfin, ce travail est riche dans le développement des compétences sociales.
Voici le lien du métier d’assistant de sécurité publique armé, pour de plus amples renseignements : https://www.ge.ch/devenir-assistante-securite-publique-armee
Lectures complémentaires :
Police genevoise: recruter, former… puis protéger
Réorganisation des douanes
Assistant administratif dans la Police Cantonale de Genève : une vocation
Sources :
Compétences recherchées pour devenir ASP armé
La plus-value du métier d’ASP Armé
Photo credit : Arseniy Rogov via istockphoto.com; StockUnlimited; mseidelch via istockphoto.com