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Qu’est-ce qu’un "Visual Merchandiser" ?

Écrit par Nazlie Muji
Paru le 3 février 2016

 

visual merchandiser
Le rôle du visual merchandiser est de rendre un magasin agréable en créant des cadres visuels, le but étant d’augmenter les ventes et les bénéfices de la boutique. Il doit définir et mettre en place la façon de présenter les produits  afin de  permettre au client de choisir rapidement et efficacement ce qu’il va acheter. De manière globale, il est responsable de définir l’emplacement idéal pour les articles et de créer une ambiance positive qui donne envie d’entrer et d’acheter.

Il est aussi un expert en couleurs, en éclairage et en mise en scène, afin de créer une atmosphère agréable dans le magasin pour que le client s’y sente bien. Il est du devoir du visual merchandiser de faire en sorte que les articles soient facilement accessibles et à une large clientèle. Le but du travail fourni est de séduire l’acheteur et lui donner envie de repartir avec un maximum de produits.

Un visual merchandiser intervient dans l’ensemble du magasin, interagit avec tout le monde, et porte donc différentes casquettes. Il est amené à déplacer les produits, effectuer la mise en place, dresser les plateaux, habiller les mannequins, placer la marchandise au bon endroit et rendre la boutique et les articles aussi attrayants que possible.

Le visual merchandiser est aussi nettoyeur (le magasin doit toujours être propre), vendeur (car il sera en contact directe avec les clients), « point d’information » (cela demande une connaissance parfaite des produits et du magasin), peintre, décorateur, « gros bras » (afin de déplacer les marchandises), éclairagiste, tapissier et DJ (pour créer une ambiance agréable et vive). Il est aussi et surtout à la pointe en matière de mode.

Lorsqu’il intervient, le visual merchandiser ne doit pas oublier que certaines personnes travaillent dans le magasin depuis de nombreuses années. Il se doit donc de veiller à leur créer un nouvel environnement tout « en douceur ». Le but étant qu’elles s’y sentent à l’aise et qu’elles participent elles aussi à ce renouveau.
En revanche, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il y ait des top-models partout, des vêtements gratuits à gogo ou des évènements organisés chaque soir. La réalité est qu’il s’agit d’un travail demandant beaucoup d’implication personnelle et de rigueur, ainsi qu’une bonne condition physique, car les marchandises, cartons et supports ne se déplacent pas tout seuls. Il ne faut pas avoir peur de transpirer un peu, de se salir, de travailler les week-ends ou tard le soir. Ce sont des points importants à ne pas négliger.

Ainsi le rôle du visual merchandiser, par le travail qu’il fournit, est d’exprimer avant tout l’image d’une marque et de lui faire de la publicité. En un mot, il écrit une histoire pour les clients, en cherchant de leur donner envie d’en connaître, chaque jour, la suite.

Photo credit: markusspiske via Pixabay, CC0 Public Domain License

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4 comments on “Qu’est-ce qu’un "Visual Merchandiser" ?”

  1. En tant que cliente, je suis entièrement d'accord. Il me suffit de me sentir bien dans une boutique pour avoir envie d'y retourner, et ce pas forcément car j'ai besoin de quelque chose, mais juste pour le plaisir d'y flâner. L'ambiance peut facilement me faire craquer sur un article, non pas parce que j'en ai besoin mais juste parce que j'ai juste envie de me faire plaisir.

  2. Cet métier m'intéresserait beaucoup. Quelles sont les études à faire auparavant? Existe-t-il une école? Merci d'avance de votre réponse

  3. C'est intéressant de voir que le travail du visuel est un élément clé de la vente.
    Dans quelle mesure celui-ci crée-t-il une synergie avec les autres sens? Est-ce que le visuel prime toujours dans l'appel aux sens, et donc la génération de l'achat d'impulsion?

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