Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Qui sommes-nous vraiment et comment le savoir?

Écrit par Emmanuel Junior Zouam
Paru le 3 janvier 2019

Pendant 2 ans j’ai exercé l’activité de vendeur au sein d'un kiosk, travaillant aux côtés du propriétaire.

Je me suis souvent dis que je m’ennuierais beaucoup car je serais tenu d’être un vendeur exemplaire, en restant calme, discret, simple et sympathique avec mes clients, qu’importe leur tempérament et les circonstances.

Cependant, j’ai pu observer la différence que mon patron avait sur les gens, en se comportant de la même manière avec chaque client, indépendamment de leur âge ou statut social. Surpris par cela, il me conseilla : « reste toi-même quoi qu’il arrive, cela pourra t’être utile. »

Qui suis-je ?

Nous sommes tous les enfants de nos parents. Mais qui sommes-nous réellement au-delà de ça ?

Les leçons tirées de mon enfance constituent une part importante de qui je suis à ce jour, en plus de toutes les rencontres que j’ai pu faire sur mon chemin, qui m’ont permis elle aussi de me découvrir moi-même. L’amour, la peur, l’amitié et la duplicité sont des émotions et des traits qui rentrent considérablement en compte dans notre façon de résoudre les différents problèmes de la vie.

C’est également dans notre sang que coulent en nous des comportements et réflexes subconscients que nos ancêtres nous ont transmis en tant qu'héritage. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, ce ne sont pas les maladies héréditaires qui changent fondamentalement notre comportement. Du moins, rien ne saurait le prouver assurément.

Monologue et dialogue interne

La fonction du monologue est multiple. Souvent, celui-ci permet aux gens de s’adresser directement à leur propre conscience, afin d'analyser leurs actions passées ou pour leur permettre de méditer sur celles à venir. Être capable d’entretenir une conversation qui parviendrait à susciter de l’intérêt est source d'une grande inquiétude pour nombre d’entre nous, notamment ceux qui se considéreraient timides ou manqueraient grandement d'assurance. Le désir de plaire et la peur de ne pas être accepté pour qui nous sommes constituent donc des obstacles majeurs qui peuvent être surmonter par le biais du dialogue interne.

Comment ne plus avoir peur du regard des autres

À force de vivre au travers du regard des autres, nous finissons par nous conformer à la vision qu’ils ont de nous. Nous développons alors la tendance à nous perdre dans leur regard, en oubliant de faire ce qui nous vient naturellement. Par conséquent, nous nous transformons en ce que les autres s’imaginent de nous.

Rien ne sert de vouloir être « gentil » tout le temps. Quand cela nous paraît nécessaire, il faut savoir oser s’exprimer et savoir « dire non », au risque que cela n’en déplaise.

Bien ou trop entouré ?

Seuls les gens qui nous connaissent déjà, ne serait-ce qu’un peu, sont capables de nous faire remarquer quand nous changeons de comportement et qu’ils souhaiteraient que nous redevenions « nous-même ».
Ces interactions tirent leur importance des statuts sociaux que chacun occupe et jouent un rôle important dans nos vies. Tout comme dans le domaine animal, chaque individu cherche à trouver sa place au sein de toute hiérarchie en déterminant le groupe social auquel il appartient.

C'est ainsi que nous cherchons à savoir qui nous sommes afin de connaître notre place dans ce système pyramidale (si nous sommes la personne la plus populaire, la plus forte, la plus sympathique, etc.).

Notre entourage, c’est-à-dire les gens avec qui nous interagissons quotidiennement, exercent une influence déterminante sur notre perception du monde, nos occupations et notre bien-être psychologique. Il devient alors primordial de bien savoir s’entourer afin de pouvoir renforcer une vision positive du monde et de soi-même que nous sommes parvenu à façonner par nos propres moyens.

Osez être vous-même

En somme, l’homme détourne facilement son regard de ce qui le rend différent, autrement dit ses soi-disant "défauts". Or, ce sont ces mêmes attributs qui font de lui un être unique et qui le rendront mémorable aux yeux des proches le connaissant. Ainsi, que ce soit en bien ou en mal, il y’aura toujours quelqu’un qui sera là pour vous aimer et se souvenir de vous au fil de votre existence. Libérez-vous donc des préjugés qui vous enchaînent et laissez-vous être vous-même, sans avoir crainte du regard d’autrui. Croyez-moi, cela pourrait vous être utile.

Sources :

Crédit photo :

Articles connexes :
Esonova
Situé à Genève, Esonova, le campus bien-être de Small City au Petit-Lancy, est un espace dédié à la... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram