Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Qui sont les plus grandes victimes de violences en Suisse ?

Écrit par Mylene Jauslin
Paru le 9 janvier 2019

En Suisse, comme dans le reste du monde, les plus grandes victimes de violences sont les femmes.

Selon l’ONU, les statistiques sur les brutalités que subissent les femmes varient considérablement d’un pays à l’autre, et ces violences ont le plus souvent lieu au sein de couples ou partenariats. Ces agissements sont caractérisés par des violences physiques, sexuelles ou psychiques.

Toutes égales face à la violence

En Suisse, les femmes ne sont pas en sécurité, aucune tranche d’âge, origine, ou milieu social ne sont épargnés ! Elles sont toutes potentiellement des victimes.

C’est ce qu’a relevé la dernière enquête du "bureau de la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et de prévention des violences domestiques" (BPEV) :

  1. 70 % des femmes en Suisse subissent ces violences.
  2. Ce phénomène de société concerne principalement la tranche d’âge des 16 à 60 ans.

Ces types de violence, souvent banalisés sous le terme de violence domestique, font plus de morts chez la femme que le cancer, la malaria ou encore les accidents de la route (selon une étude réalisée conjointement par l’OMS et la Banque mondiale)

À noter que ces données ne prennent pas en compte les personnes qui ne se font pas aider par peur de représailles, sentiment de honte ou de culpabilité.

Les recours en cas de besoin

Ces précieuses statistiques ont été obtenues grâce au courage des victimes ayant osées demander de l’aide autour d'elles, ou celles ayant péries sous les coups de leurs agresseurs.

Ainsi, si vous êtes témoin ou victime d'une agression quelconque, n’attendez plus et brisez le cercle de la violence en ne le cautionnant pas, mais simplement en demandant de l’aide autour de vous ou en vous renseignant sur le site de "Violence Que Faire".

 

Sources :

 

Crédit photo :

 

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram