Les normes d'efficacité énergétique pour les voitures pourraient créer jusqu'à 443’000 emplois d'ici 2030 et ajouter € 16 milliards par an au PIB de l'Europe, selon la première étude économique des effets de la loi sur le CO2 sur l'industrie automobile.
La mise en oeuvre du standard européen de 95 grammes de CO2 par kilomètre (g/km) pour les automobiles et 147 g/km pour les véhicules utilitaires d'ici 2020 pourrait en effet se traduire par la création de nouveaux emplois, selon le rapport établit par Cambridge Econometrics et Ricardo-AEA.
Environ un tiers des emplois seraient créés dans la chaîne de valeur de l'industrie automobile, en raison de l'intensité du travail dans le processus de faibles émissions de carbone dans la fabrication de voitures. Les deux autres tiers se traduiraient par un transfert des dépenses de combustibles fossiles à d'autres domaines mais les gains d'emplois ne courent jusqu'en 2030, en raison de la période de 10 ans nécessaires pour une absorption de voitures neuves à se répercuter sur l'économie.
Le rapport constate également que des améliorations de l'efficacité énergétique ajouteraient un supplément de € 1.000, à € 1.100 au coût d'une voiture moyenne en 2020, mais que cela serait compensé pour les consommateurs par des économies de carburant sur le long terme.
Source : www.euractiv.com
Une très bonne chose, et pour l'emploi, et pour l'environnement. Mais qu'en sera-t-il des prix des véhicules du coup ?