Le nombre de faillites a atteint un nouveau record en Suisse en 2012. Elles ont progressé avant tout pour les personnes physique et dans une moindre mesure les sociétés.
13'412 publications de faillites. Tel est le nombre de faillites de sociétés ou de privés enregistré en 2012 en Suisse. Soit une hausse de 8,1% par rapport à l'année précédente, elles atteignent un nouveau record, relève mardi dans sa statistique la société de recouvrement des créances Creditreform.
Creditreform a recensé sur l'année dernière 6841 faillites de sociétés, en hausse de 2,7% sur un an. 1/3 de ces faillites est à mettre sur le comptes des carences dans l'organisation. Ainsi, les insolvabilités effectives de sociétés sont en recul de 3,9 %, soit 4513. Cela peut être interprété comme un signe positif pour l'économie suisse, estime Creditreform. Apparemment celle-ci demeure encore jusqu'ici peu affectée par les problèmes que rencontre le reste de l'Europe.
Bond pour les personnes
Par contre, le nombre de faillites de personnes a fortement augmenté, affichant un bond de 14,3% à 6571 cas. Les trois-quarts de ces procédures concernent des successions "répudiées", en l'occurrence des liquidations de successions de personnes décédées dont les héritiers refusent l'héritage afin de ne pas devoir répondre des dettes éventuellement existantes.