Vous êtes adeptes de jeux vidéo et vous cherchez un job, le concept du « recrutainment » est fait pour vous.
Le recrutainment, issu de la contraction de recrutement et entertainment (divertissement), a pour but de rendre le processus de recrutement plus ludique. Ce concept existe au sein des Ressources Humaines (RH) à partir des années 2010. Développé surtout en Allemagne, il commence à se faire connaître en France et en Suisse.
Le recrutainment, kesako ?
Le recrutainment permet d'utiliser toutes sortes de jeux durant les entretiens d'embauche. Il s'agit notamment de jeux d'aventure (escape games), de jeux vidéo sérieux (serious games)...
Des jeux qui en dévoilent plus sur le candidat
Ces jeux en révèlent plus sur le candidat et sa personnalité qu'un entretien classique. En effet, le candidat n'est pas dans le contrôle et est donc plus authentique, selon Pauline Garric, Human Alchemist et coach RH chez beNext, société parisienne de conseil en recrutement.
Nous pouvons citer l'exemple de la compagnie aérienne KLM qui avait lancé en 2013 un jeu vidéo en 3D qui donnait aux utilisateurs la possibilité de « gérer une compagnie aérienne rentable tout en satisfaisant ses passagers avec des destinations toujours plus nombreuses et un meilleur service ». Ce type de jeu permet aux potentiels employés de se projeter dans l'entreprise.
Prospective Media, agence spécialisée dans les solutions de recrutement, à Zurich, donne l'exemple d'une entreprise qui a envoyé une un jeu en ligne aux candidats retenus après un premier tri des dossiers.
Une meilleure interaction entre candidat et employeur
« Les méthodes de recrutement habituelles ont depuis longtemps cessé d’être suffisantes pour trouver de bons employés», expliquent Kristof Kupka et Joachim Diercks, auteurs du livre « Recrutainment ». C'est pour cela que les RH ont besoin de se renouveler. Et l'introduction du jeu dans le processus de recrutement serait une solution pour une meilleure interaction entre RH et candidat.
Il est donc important que le processus d'embauche soit emprunt de plus de légèreté, et ce, grâce aux jeux vidéo.
Par ailleurs, le fait de mettre en place une atmosphère détendue, pour d'éventuels employés à venir, et de mettre en ligne des jeux, même lorsqu'il n'y a pas de poste à pourvoir est une très bonne chose. Cela permet aux entreprises de séduire des candidats de la jeune génération, qu'elles n'auraient pas retenus autrement.
Mais pour que ce processus fonctionne réellement, il ne faut pas seulement que le potentiel candidat joue, il faut aussi lui créer une espace d'échange et laisser le choix au candidat. Le jeu permet de tester la personnalité ou les compétences sur la base du comportement, mais également de déterminer ses capacités de manière ludique.
Le recrutainment transforme le responsable RH en un animateur qui divertit le candidat de manière informative, tout en le testant. Reste à voir si les candidats réussissent vraiment à s'amuser durant un recrutement, étant donné la finalité des enjeux.
Lectures complémentaires :
Source : https://www.emploi-romand.ch/jouer-pendant-les-entretiens-dembauche-pour-cerner-la-personnalite-des-candidats/
Photo credit : AlexLipa via despositphoto.com