Le recrutement des professionnels dans le milieu médical à Genève est en train d'augmenter. Cela étant, ce type de recrutement est bien spécifique –non seulement en milieu hospitalier mais aussi en cabinet privé. Dans une ville avec autant de concurrence, quels sont les demandes principales pour un directeur de cabinet ? Comment recrute-t-il ?
Pour mieux comprendre ce milieu, nous avons eu l’occasion de rencontrer lors d’un entretien le docteur Guiren, responsable des Ressources Humaines, qui nous explique sa politique de recrutement.
Le docteur Mohamed Guiren a débuté sa carrière dans différents hôpitaux de la Suisse romande puis à l’Hôpital Universitaire de Genève.
Le Centre Médical 21 a été fondé en 2012 par trois médecins. Aujourd'hui, il compte six employés et cinq médecins. Ces derniers assurent et soignent une centaine de patients par semaine, grâce à l’ouverture 6 jours sur 7. Aujourd'hui, il emploie trois personnes dans l’administration et trois autres dans le médical. Il accueille également trois médecins généralistes ainsi que cinq spécialistes, dont un pédiatre, un gynécologue, un psychiatre, un neurologue et un dermatologue.
Dans le même immeuble, un centre de radiologie est présent. Il facilite ainsi le transfert de patients qui nécessitent un ou des examens plus approfondies. Le cabinet pratique également la vaccination et la médecine esthétique.
Comment percevez-vous la lettre de motivation. Vous offre-t-elle des renseignements que vous ne trouvez pas sur un CV ? Si oui, lesquels ?
Le CV et la lettre de motivation doivent être clairs et nets. Il ne doit pas y avoir des pages superflues. C’est une « perte de temps » vis-à-vis de l’employeur potentiel. Les caractéristiques de la personne attirent mon attention surtout lors du premier contact que j’ai avec la personne. Tout se joue lors du premier entretien, mais bien entendu, son parcours professionnel est également très important.
La tendance est au graphisme original pour les CVs afin d’attirer l’œil des recruteurs. Qu’en pensez-vous ? Cela fait-il une différence pour vous ?
Oui, mais c’est comme tout : il ne faut pas en abuser. Lorsque le CV est trop coloré et trop long à lire je ne le retiendrais pas.
Existe-t-il pour vous des astuces ou conseils pour trouver les bonnes offres d’emploi dans le milieu médical ?
Nous fonctionnons essentiellement avec des recommandations que l’on nous fait et le « bouche à oreille ». Nous recevons des offres spontanées qui peuvent nous offrir un choix plus large. Le candidat doit avoir surtout de l'expérience et de l’aisance dans le plan relationnel. Il est aussi nécessaire d’avoir de la courtoisie, de la rigueur et de la précision. Un sens aigu des responsabilités, des priorités et du service à la clientèle est important. Il est également essentiel d’avoir l’aptitude à gérer l'imprévu et le stress des patients, à travailler seul(e) ou en équipe. Enfin, l’aisance dans l'usage des outils informatiques est aussi très important.
Auriez-vous des conseils à donner à une personne qui se présente à un entretien pour un poste au sein d'un centre médical ou autre, par exemple dans un hôpital ?
C’est extrêmement personnel, on ne peut pas donner des conseils car il n’y pas de format préétabli par rapport à des différentes candidatures. Chaque personne est différente, chacune se présente de sa propre manière. Il faut surtout rester naturel et soi-même ainsi qu’être professionnel. Il faut faire une très bonne impression lors du premier entretien.
Quel profil exact cherchez-vous pour un futur collaborateur ?
Le profil idéal serait une personne qui sache se présenter avec du sérieux, de la motivation et qui a de l’expérience. Nous privilégions aussi la relation entre nous et le patient. En effet, la prise en charge est quelque chose de très important.
Ce qu’il faut pour réussir
Pour résumer, selon Dr. Guiren, afin d’assurer un entretien d’embauche, il faut non seulement préparer un bon dossier de candidature, mais il doit être clair et surtout ne pas être superflue. De plus, il faut rester soi-même afin d’assurer le premier contact avec l’employeur potentiel.
Enfin, il faut savoir se maîtriser car les patients peuvent être stressés. Il faut donc savoir garder son calme en toute circonstance.
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