Comment se déroule un recrutement de personnel dans une agence de placement pendant la période d’hiver à l’aéroport de Cointrin ?
Elle débute en général à la fin septembre et dure jusqu’au plus tard à la mi-novembre. En effet, la période des charters d’hiver en elle-même se déroule entre le mois de décembre et de fin mars généralement, même si elle peut parfois s’étendre jusqu’au mois d’avril. Cela correspond évidemment aux vacances d’hiver à la montagne pour les uns ou dans les pays chauds pour les autres. L’augmentation des voyageurs en hiver a donc pour conséquence un besoin accru en personnel qu’il faut préparer à l’avance.
Tout d’abord, nous prenons contact avec les différents clients auxquels nous fournissons le personnel pour la période donnée. Puis, il faut prévoir à l’avance le nombre d'employés temporaires à recruter, prenant en compte plus ou moins 20% de l’effectif total. En effet, il faut tenir compte des départs en cours de saison ainsi que de la demande en cas de surplus de voyageurs.
Par la suite, nous présentons au client le nombre de personnes qui va être engagé sur le terrain. Ces employés devront effectuer une formation à l’avance, car le tarmac est un lieu très régulé et spécifique où il faut respecter à la lettre les priorités entres les avions, les véhicules au sol et les piétons.
Il faut également faire des demandes pour des badges aéroportuaires pour chaque employé, afin de leur donner les accès nécessaires pour les différents secteurs de l’aéroport. Cela permets effectivement au temporaire de travailler, que cela soit sur la piste, à l’intérieur ou tout autour de l’aéroport.
Les personnes doivent être motivées pour la saison car nous ne pouvons leur promettre un plein temps avec certitude. Cependant, avec leurs badges et leur formation en poche, elles peuvent travailler dans plusieurs entreprises pendant toute la saison hivernale. Il faut bien se rendre contre que près de 600 temporaires sont en activité durant la période.
Les qualités requises pour un bon recrutement sont les suivantes: rigueur, flexibilité, créativité, écoute et persévérance, ceci permettant de faire une excellente saison d’hiver ce qui au final nous donne une situation « win-win-win ». Le client, le candidat et l’agence de placement se trouvent tous gagnant.
Pour pouvoir faire un recrutement efficace à l’aéroport, il ne s’agit pas de hasard, il faut donc vraiment toute une préparation et organisation à l’avance. La période d’été également.
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