
Êtes-vous aussi inquiet de voir le plastique envahir chaque recoin de notre quotidien, polluer nos écosystèmes, et même s'immiscer dans nos corps, menaçant ainsi notre santé et l'équilibre de la planète ?
Alors participez à une grande enquête qui va se dérouler du 31 mars au 6 avril sur tout le territoire helvétique : The Big Plastic Count. Celle-ci est organisée par Greenpeace Suisse, Plastic Free Campus (soutenu par la Fondation Gallifrey) et Earth Action for Impact.
Il suffit de s’inscrire, de comptabiliser chaque déchet plastique que nous jetons pendant cette période et d’envoyer les résultats.
Les résultats de cette enquête permettront de demander au gouvernement suisse de prendre des mesures concrètes au niveau national et également de s'engager courageusement pour un accord mondial ambitieux sur la réduction des plastiques. En effet, les négociations finales de ce traité auront lieu à Genève en août prochain.
Si c’est le cas, alors vous avez déjà certains des bons réflexes pour faire avancer les choses.
Tous ces gestes sont gratifiants et nous donnent l’impression de faire notre part. Nous avons même probablement inspiré certaines personnes par nos actions.
Malgré tout, nous nous rendons bien compte que si rien n’est fait à un niveau supérieur, nos gestes individuels ne suffiront pas à changer la donne.
Vu les intérêts en jeu, il ne suffira pas seulement de participer à l’enquête. Il faudra probablement aussi une bonne dose de détermination, un peu de chance, et une mobilisation collective. Mais mettons toutes les chances de notre côté et jouons le jeu ! Pour la nature, pour nous.
Source : thebigplasticcount.ch
Crédit photo : curtoicurto via iStock
Mon parcours professionnel m’a permis de développer des compétences en coordination de projet, gestion administrative et communication. Sensible à l’état de notre planète, je travaille depuis plus de dix ans à sensibiliser le public à une utilisation plus optimale des ressources naturelles. Aventurière et curieuse, je m’intéresse également à la santé d’un point de vue holistique, en explorant des domaines tels que l’alimentation, les plantes, les thérapies alternatives, des pratiques comme le Zhineng Qigong, et bien d’autres choses encore.