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La relation d’aide dans l’éducation sociale

Écrit par Paul Béguin
Paru le 16 août 2017

D’une manière générale, la relation d’aide est un outil de travail de base dans le travail social.

Dans la pratique, cela peut s’exercer de bien des manières, mais il s’agit toujours d’une interaction entre deux ou plusieurs personnes.

Une des parties traverse une situation difficile, et l’autre se propose pour l’aider à la dépasser.

En préambule, il est important de définir ce qu’est la relation d’aide.

Sur Wikipédia, on trouve la définition suivante :

« La relation d’aide désigne l’accompagnement psychologique, professionnel ou non, le plus souvent sous forme d’entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien. »

relationFace au travailleur social, le client ou l’usager, pour reprendre le jargon usuel dans le travail social peut ainsi mettre des mots sur sa préoccupation, sur son problème, et se confronter au regard de l’autre et comprendre l’aide qu’il pourra lui apporter. C’est ce qui lui permet d’exprimer sa demande ou du moins d’exposer son problème, et à son interlocuteur de prendre connaissance et de voir comment aider à résoudre ce dit-problème, ou à procéder à des ajustements.

Formel et informel

La forme classique de la relation d’aide consiste en des entretiens réguliers, ce qui permet aux protagonistes de l’entretien de parler de la situation de l’usager, d’une manière plutôt formelle.

L’expérience montre cependant qu’il ne faut pas négliger l’efficacité de discussions plus informelles, comme celles pouvant avoir lieu à table, dans un couloir ou sur un terrain de sport.

La relation d’aide a pour objectifs de :

  • Aider l’usager à exprimer, à établir sa demande.
  • L’aider à se fixer des objectifs réalistes et atteignables.
  • L’aider à se mobiliser, se responsabiliser pour trouver les ressources en lui.

relationOutils de la relation d’aide

Il existe de nombreuses méthodes ou techniques en usage dans le travail social.

Par exemple la systémique, la psychodynamique ou encore l’Approche Centrée sur la Solution ou ACS.

L’écoute, l’empathie, le pragmatisme semblent être des qualités de base dans la relation d’aide.

Si ces dernières sont généralement nommées « qualités » plutôt que « compétences » dans la plupart des métiers, elles sont dans le travail social en première ligne des forces de l’éducateur social.

Dans la pratique, l’éducateur est souvent confronté à des personnes n’ayant pas encore identifié leur problème, ou du moins ayant mis des mots dessus.

Il faut donc prendre le temps d’écouter la personne avec attention et s’efforcer de ne pas juger l’autre, ce jugement étant bien souvent lié à notre propre expérience, notre propre référentiel.

Aussi, il est important de poser des questions afin de vérifier plutôt que d’interpréter, car si l’intuition et le ressenti d’une situation sont très importants dans le travail social, ils restent toutefois subjectifs.

Le travail et la collaboration avec le réseau de l’usager s’avèrent aussi importants et pertinents pour établir des objectifs adéquats et réalistes.

Concernant les objectifs, il est important de veiller à ce qu’ils viennent, dans la mesure du possible, de l’usager lui-même plutôt que du professionnel.

Ainsi, ils seront plus adaptés à la personne qui veut ou doit changer, et en cas de succès, ils contribueront plus facilement à ce que l’usager ait une estime de soi-même améliorée.

 

Relation d’aide et adolescents placés en foyer

Dans la majorité des cas où un adolescent est retiré du domicile familial et placé en foyer, il l’est à plein temps en dehors de l’école.

Ainsi, il est confronté à l’éducateur à de nombreuses reprises tout au long de la journée, allant du petit déjeuner jusqu’au moment du coucher.

En dehors des entretiens formels, tous les temps où l’adolescent est en contact avec « son » éducateur font partie intégrante de la relation d’aide.

L’éducateur exerce alors différents rôles, gravitant autour de sa fonction principale de substitut parental, qui est déjà en soi une forme de relation d’aide.

De l’hygiène corporelle à la gestion des devoirs scolaires, en passant par le rangement de la chambre, les relations sociales, les tâches ménagères et l’alimentation, l’éducateur veille à l’adaptation de l’usager dans le microcosme de la société que constitue un foyer.

L’éducateur montre d’une part une forme de modèle ou d’exemple par son propre comportement, et d’autre part, au fil des moments, partage ses remarques et observations avec l’usager, dans le but que ce dernier trouve son équilibre personnel dans la vie tout en étant une personne adaptée à la vie en société.

 

Conclusion

La relation d’aide est quelque chose de primordial, et qui dépasse largement le cadre professionnel.

C’est une manière d’être, que tout le monde pratique à un certain niveau.

Il est judicieux d’observer que les parents d’un enfant exercent une relation d’aide en aidant leur enfant à grandir, à s’affirmer et à trouver sa place dans ce monde.

Les professionnels de la relation d’aide doivent faire attention à écouter attentivement leur interlocuteur.

Ce dernier doit pouvoir bénéficier d’une aide adaptée à sa personne.

Idéalement, celle-ci respecte son rythme de vie, prend en compte les réalités de son réseau, et les objectifs fixés conjointement sont réalistes et accessibles. Ces derniers seront d’autant plus gratifiants en cas de succès, s’ils ont été choisis par le principal intéressé.

Crédits photo : Pxhere & Wikimédia

 

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