Nous avons rencontré Maurice Guizzo, Remo Zottarelli et Caroline Barbier-Mueller, administrateurs de Alternative Communication à Plainpalais, une agence constituée de dix personnes. Alternative est une agence de communication globale avec deux axes principaux, l’accompagnement stratégique et la création non seulement du graphisme c'est-à-dire de l'identité de marque visuelle et sa déclinaison print et web, mais aussi de la signalétique et de l’événementiel.
L’agence a été fondée en 1994 par trois associés. Ayant eu chacun un parcours dans une grande agence, ceux-ci ont voulu apporter une approche différente au monde publicitaire d’alors. Depuis janvier 2012, Remo Zottarelli, collaborateur de longue date a rejoint Maurice Guizzo et Caroline Barbier-Mueller, dans la même volonté d’insuffler une nouvelle vitalité et une nouvelle identité à Alternative Communication. Depuis lors, elle est devenu en quelque sorte une nouvelle entreprise. Le profil type de la majorité de nos clients est institutionnel, ce sont des Musées privés, des PME et des écoles spécialisées. Notre clientèle est diversifiée et s’appuie sur une collaboration à long-terme.
Comment avez-vous su vous différencier ?
Nos créatifs sont également des managers. Ce positionnement particulier permet de comprendre les désirs et les attentes des clients d’un bout à l’autre de la chaîne. La problématique du client est abordée dans sa globalité, en offrant toujours un service très qualitatif, en ayant une vraie vision stratégique, du conseil à l’élaboration de concept pour la création graphique, jusqu’à la réalisation et la production finale. Notre approche globale et notre connaissance de tous les éléments font que les clients sont pris en charge et rassurés, car les personnes à qui ceux-ci s’adressent vont être celles qui vont les accompagner et les guider, sans intermédiaire inutile. Nous sommes aussi très proactif et prenons réellement en charge nos clients, à tel point que nous les appelons même parfois pour leur rappeler leur planning ! Nous ne sommes sûrement pas les seuls à privilégier le côté humain et le service qualitatif, mais nos clients apprécient particulièrement ces points chez nous.
En tant qu’agence de communication, comment communiquez-vous ?
Nous ne communiquons pas énormément car notre meilleur vecteur réside dans la satisfaction et donc la recommandation de nos clients. Nous avons évidemment notre site internet, sobre mais à notre image, étant donné que ce que nous voulons principalement mettre en avant notre travail et montrer nos dernières réalisations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, mais toujours dans le même objectif, mettre en avant nos dernières productions.
Disposant également d’un grand espace de réception étant en arcade à la rue des Rois, dans le quartier des Bains, à Plainpalais, nous mettons à disposition ce lieu pour des expositions. Nous restons donc ouverts lors des «Nuits des Bains » qui ont lieu trois fois par an à Genève. L’artiste en profite pour faire un vernissage. Notre espace bar et un DJ donne une atmosphère très conviviale et tout le monde est le bienvenu.
Nous sommes présents régulièrement dans la presse spécialisée (magazines de graphisme et de communication tels que IDPURE, Novum ou CominMag), au travers de projets que nous leurs envoyons et qu’ils publient selon les thématiques des supports.
Vous avez mentionné l’espace expo à l'entrée de vos locaux, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
L’idée d’exposer nous est venue en 2011. Nous trouvions dommage de ne pas exploiter l’espace de réception à l’entrée. Nous avons donc choisi de faire quelques travaux et d’épurer le lieu, et aujourd’hui cela donne un réel espace d’exposition, très vaste et lumineux.
Notre attirance naturelle s’est portée sur la photographie et les premières expos étaient plutôt sur cette thématique-là. Dès la première, nous avons eu près de 300 personnes. Aujourd’hui nous sommes plus ouverts quant au type d’œuvres exposées ou aux artistes. L’exposition dure trois mois environ, nous avons quatre exposants différents par année.
En plus de l’ouverture systématique lors de la «Nuit des Bains », en présence de l’artiste, les visiteurs peuvent venir voir l’exposition tous les jours, l’espace étant une vraie galerie et nous sommes ravis d’accueillir des visiteurs et de les renseigner. Nous mettons gratuitement à disposition des artistes l’espace d’exposition. Les seuls frais qu’ils doivent prendre en charge sont leurs frais de production, d’accrochage, de remise en état et, s’ils le souhaitent, un apéritif offert lors du vernissage de la « Nuit des Bains ». Nous ne prenons aucune commission sur les ventes.
Comment engagez-vous vos collaborateurs ?
Par relations, par réseau ou par recommandations. Nous recevons entre dix et vingt offres spontanées par mois. Nous avons également beaucoup de demandes de stages (graphisme) compte tenu du fait que nous sommes une entreprise référencée comme formatrice. Nous n’avons donc pas vraiment besoin de passer d’annonces lorsque nous souhaitons renforcer nos troupes.
Quelles sont les compétences essentielles aujourd’hui dans le métier de communicant ?
Il faut être réactif, flexible, disponible pour le client et à son écoute. Il faut savoir amener une solution à son client et non la lui imposer. De plus, il faut comprendre sa problématique, qu’il décrit avec ses propres mots, il faut donc savoir interpréter ses besoins. Un autre point fondamental est d’être toujours honnête et réaliste, ne pas lui faire croire que seule une belle image graphique peut changer une perception négative générée par des facteurs internes à liés à son entreprise.
Quels sont pour vous les métiers d’avenir dans la communication ?
Tout travail de création de qualité est intemporel, tant en impression traditionnelle qu'en digital. Les métiers liés aux nouvelles technologies sont en expansion. Dans un domaine un constante évolution comme le nôtre, les nouveaux outils viennent simplement compléter ceux d’aujourd’hui et en aucun cas les remplacer. Les métiers créatifs avec une réelle direction artistique auront toujours beaucoup d’avenir car quels que soient les supports (brochure, application Iphone/Ipad, site internet, jeu vidéo ou autre) l’originalité de la création fera la différence.
Quels sont pour vous les produits et services de communication de demain (ex : digital, street marketing, buzz chocs, etc…)?
Nous en faisons assez peu, mais, si ces actions sont faites de manière ciblées, avec humour et intelligence, ce peut-être un bon moyen de créer une visibilité immédiate. Il faut néanmoins prendre garde de ne pas sombrer dans un effet de mode et de vouloir à tout prix faire quelque chose qui ne correspond finalement pas à l’image ou aux besoins réels de nos clients.