L'équipementier sportif américain Nike a annoncé mardi des résultats en baisse pour le 1er trimestre de son exercice décalé 2017/2018. La faute à un recul de ses ventes aux Etats-Unis et au marasme des ventes de Converse, deuxième marque du groupe.
Le bénéfice net du groupe s'est élevé à 950 millions de dollars (920 millions de francs), en baisse de 24% par rapport à la même période l'année précédente. Le chiffre d'affaires, à 9,07 milliards de dollars, s'est avéré stable sur un an et très légèrement inférieur aux attentes des analystes financiers.
Les revenus liés à la marque éponyme ont progressé de 2% à 8,6 milliards de dollars. Ceux de la marque Converse ont en revanche chuté de 16% à 483 millions.
La marge brute a reculé de 180 points de base à 47,7% en raison notamment des effets de change. Les stocks s'élevaient au 31 août à 5,2 milliards de dollars, en hausse de 6%. Par zones géographiques, les ventes (hors effets de change) ont reculé de 3% aux Etats-Unis. Elles ont toutefois progressé de 12% en Chine, de 6% dans le reste de l'Asie-Pacifique et en Amérique latine et de 5% en Europe.
Commerce en ligne
Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après la publication des résultats, les responsables du groupe ont indiqué s'attendre à un impact plus faible des effets de change sur les mois à venir. Mais ils ont indiqué que les ventes aux Etats-Unis devraient continuer à souffrir de la migration des consommateurs des ventes en magasins vers le commerce en ligne.
Nike a décidé récemment de commencer à vendre directement ses produits sur Amazon.com pour faire face à la concurrence accrue d'Adidas et d'Under Armour. Il avait également annoncé la suppression de 2% de ses effectifs, soit environ 1’400 emplois, pour faire face au déclin de ses ventes.
Action en baisse
Pour le 2ème trimestre, Nike s'attend à une croissance de ses ventes inférieures à 5% et d'environ 5% pour l'ensemble de l'exercice annuel avec une contraction de la marge brute de même ampleur qu'au 1er trimestre.
« Pour l'ensemble de l'année, nous estimons que les conditions difficiles sur le marché des ventes de détail aux Etats-Unis pourraient aboutir à une contraction de notre marge brute entre 50 et 100 points de base par rapport à l'exercice précédent », a indiqué le directeur financier Andrew Campion.
En conséquence, l'action perdait 3,76% à 51,68 dollars vers 00h15 dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.
Source : boursier.com