La méthode S.T.A.R. ou comment véritablement exprimer sa valeur
Cet été, nous vous proposons la publication de plusieurs de nos articles clés, sous forme de série, afin de vous aider dans votre retour à l’emploi. Contrairement à une idée reçue, l’été est une période propice pour trouver un poste de travail. Les recruteurs ont souvent plus de temps à vous consacrer. Alors mettez toutes les chances de votre côté en lisant notre série. Dans cet article, nous vous présentons la méthode STAR, qui vous permettra de mettre en lumière vos compétences dans vos lettres de motivation ou lors d'un entretien d'embauche.
Lors d’un entretien d’embauche, il nous est fréquemment demandé d’illustrer nos propos par des exemples concrets, car le recruteur a besoin d’être rassuré.
C’est précisément à cela que sert la méthode S.T.A.R. : illustrer, de façon concrète, une situation au sein de laquelle nous avons utilisé à bon escient certaines qualités, compétences ou connaissances. L’acronyme « STAR » nous aide à constituer de façon structurée et pertinente ces illustrations.
Les STARs peuvent également illustrer nos qualités, dans nos lettres de motivation ou plus globalement nous aider à prendre conscience de notre valeur ou à retrouver confiance en nous.
Un exemple de STAR
A la question suivante, qui pourrait surgir lors d’un entretien : « Vous êtes quelqu’un qui a le sens des priorités ? Pourriez-vous alors nous fournir un exemple concret d’une situation où vous avez démontré cette qualité ? », nous pouvons répondre ainsi :
« Lors de ma dernière expérience d’agent en import chez MSC (Mediterranean Shipping Company), mon travail consistait principalement à collaborer avec les transitaires pour assurer la livraison aux consignataires. J’ai acquis entre autres, une bonne compréhension des échanges commerciaux maritimes internationaux. Ayant à traiter plus de 100 conteneurs par jour, je sais donc bien gérer les priorités et travailler sous pression. »
L’exemple ci-dessus est intentionnellement court et va droit au but, car il a typiquement servi à illustrer une qualité essentielle à un poste dans une lettre de motivation.
Que signifie l’acronyme STAR ?
Situation : Le contexte, les enjeux, l’entreprise.
« Lors de ma dernière expérience d’agent en import chez MSC (Mediterranean Shipping Company), »
Tâche : Notre rôle.
« mon travail consistait principalement à collaborer avec les transitaires pour assurer la livraison aux consignataires. »
Action : Ce que nous avons fait. Notre action.
« J’ai acquis entre autres, une bonne compréhension des échanges commerciaux maritimes internationaux. Ayant à traiter plus de 100 conteneurs par jour »
Résultat : Le résultat concret de notre action.
« … je sais donc bien gérer les priorités et travailler sous pression. »
Cet acronyme sert plus de pense-bête que de réelle structure à notre réponse. Nous ne sommes pas tenu de le respecter à la lettre, mais plutôt de veiller à ce que chacun des quatre éléments y figure afin de garantir la cohérence et l’impact de notre réponse. Au mieux, la structure sera invisible pour l’interlocuteur, et paraîtra simplement comme une réponse bien exposée.
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Il n’est pas non plus nécessaire qu’il s’agisse de quelque chose d’exceptionnel. Au contraire, nous devons pouvoir imaginer que nous pouvons accéder à ces qualités n’importe quand. Notre exemple doit rester ainsi « accessible ». Il est aussi censé quantifier si possible notre succès, afin de le rendre plus parlant pour l’interlocuteur.
Le conseil du recruteur
Ne faites pas trop long. Ne diluez pas votre impact avec trop de détails (vous allez noyer votre public). Allez aux faits. Quelques lignes suffisent pour une bonne STAR. Suggestion : vous pouvez les lire devant vos amis ou vos proches et leur demander si c’est clair, ou alors s’il manque un élément essentiel à la compréhension globale.
Bien veiller à :
- toujours rester positif et parler en bien de vous et des autres
- traiter toutes les lettres à la fin
- rester factuel, sans porter de jugement sur ce que vous illustrez. Les faits parlent d’eux-mêmes
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En bref, la méthode STAR :
- est utile lorsque nous voulons valoriser notre expérience
- est utile dans une lettre de motivation
- nous donne confiance en nous. En ayant quelques exemples concrets, nous ne nous laissons pas aussi facilement déstabiliser par les recruteurs. Rien n’est plus parlant qu’un fait.
- nous rend crédible aux yeux d’un recruteur
- nous aide à structurer notre réponse
- nous aide à augmenter l’impact de notre réponse
A vous !
Publication originale : La méthode S.T.A.R. ou comment véritablement exprimer sa valeur
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