Dans la suite de notre série pour les futurs créateurs de cours en ligne, nous faisons le tri entre les illusions et la réalité, de ce que sous-entend la création et la promotion de leur produit.
Ça y est, vous avez votre idée et vous êtes prêt à créer votre premier cours en ligne ! Excellent, vous êtes au taquet et motivé... Sauf que la création de cours en ligne n’est pas encore enseignée à l’école. Alors, comment l’apprivoiser et par où allez-vous commencer ?
Nombre de sites ou formations vous présentent les cours en ligne comme le revenu passif par excellence. Ce serait une sorte de potion magique qui ferait gonfler votre chiffre d’affaire et vous rendrait riche en quelques mois ou semaines seulement. Soyons clairs, le mot passif est ici une très grande illusion. Cela le deviendra peut-être à terme, mais sans visibilité active, votre cours ne trouvera pas son audience tout seul.
Comment faire la différence avec son cours en ligne
Alors oui, pour certains cela fonctionne, mais ils sont loin d’être la majorité. Qu’est-ce qui différencie donc ces formateurs qui s’enrichissent vite des autres ?
Le contenu ? Oui et non, il y a en effet des contenus racoleurs qui font rapidement mouche, comme « comment générer un salaire à six chiffres en trois mois » par exemple. Mais un titre ne suffit pas.
Le prix ? Parfois, mais là encore, nous trouvons tout et son contraire.
La qualité ? Non plus, il y a autant de cours coûteux de pauvre qualité que de formations pas chères emplies de pépites.
Le marketing ? Hoooo oui ! Ce n’est pas la qualité du contenu, mais la qualité de la page de vente qui fait mouche auprès des acheteurs. Cela peut paraître injuste quand on met son cœur dans la création d’un contenu de qualité, mais le fait est qu’avant de voir votre contenu, vos futurs clients doivent faire connaissance avec vous et votre offre.
Alors comment ces formateurs ont-ils vendu leurs formations avec tant de succès ?
S'impliquer pour diffuser ses connaissances
Le temps consacré à la promotion a pour nombre d’entre eux été conséquent. Si ceux qui ont démarré leurs cours en ligne il y a quelques années peuvent se targuer d’avoir promu leurs produits par la simple force de partage des réseaux sociaux (dit marketing organique), le fait est que la donne a quelque peu changé dans ce domaine.
Si combattre les algorithmes pour continuer une promotion gratuite est possible, cela demande beaucoup de temps, de présence et d’investissement personnel.
Les algorithmes des réseaux ont été mis à jour pour nous inviter à payer nos promotions sous couvert de bienveillance, comme avec Facebook. Déclarant recentrer la plateforme sur la famille, ce dernier s’est offert un très beau prétexte pour faire payer des publicités. En effet, les utilisateurs pouvaient simplement ne plus suivre des entreprises quand elles prenaient trop de place sur leur mur, c’est donc une déclaration d’intention camouflant joliment une stratégie de vente.
Mais soyons clairs ! En soit, ils peuvent faire ce qu’ils veulent de leur plateforme et c’est à nous de savoir quand et si nous voulons entrer dans ce jeu. Cela définira simplement comment vous allez communiquer et le budget que vous souhaiterez allouer à votre communication.
Vous devrez dans tous les cas apprendre à partager une expérience, un savoir de manière à créer l’envie au travers de la curiosité et du partage de connaissance. Votre cours en ligne commencera donc par un enseignement indirect dans votre communication et la promotion de vos activités.
Dans le prochain article, nous aborderons ce que communiquer implique.