Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Les réunions – Le nouveau poison des entreprises

Écrit par Alexandra Danos
Paru le 6 mars 2019

reunionsLes réunions seraient-elles la nouvelle maladie des entreprises ? Marre de passer votre vie en réunion ?

En tant que salariés, nous avons déjà tous assisté à des réunions interminables et inintéressantes, durant nos journées de travail ! En découvrant une nouvelle invitation, nous nous sommes tous demandés pourquoi nous étions invités et ce que nous allons bien pouvoir y faire...

Un sondage mené par OpinionWay a été réalisé auprès de 1012 salariés d'entreprises de 500 salariés et plus, sur les « réunionites aiguës ».

Selon cette étude, les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, et les cadres le plus de six semaines par an, en moyenne. A la fin d’une carrière, cela peut faire 16 années entières de réunions !

 

« Seules 52% des réunions sont considérées comme productives », tandis que « 26% des sondés estiment leur présence inutile »

« Seule une réunion sur quatre aboutit à une prise de décision »

 

Des solutions pour des réunions efficaces  ?

Bannir PowerPoint ! Selon une enquête sur l’attention des salariés, ceux-ci décrochent après 52 minutes. Hélas, l’arrivée de PowerPoint a au moins multiplié ce temps par deux. Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a d’ailleurs banni PowerPoint des réunions dans son entreprise.

Les réunions débout ! Lors de ces « stand-up meeting », on échange 15 minutes chrono, debout. Ce concept table sur le fait que les collaborateurs vont se fatiguer rapidement debout et vont donc aller directement à l’essentiel et ainsi participer à la brièveté de la réunion.

Les réunions en marchant ! Ces réunions appelés « co-walking » ou « walk and talk » ont été mises en place chez LinkedIn et Facebook. Pour le boss de LinkedIn, cette méthode « élimine les distractions ». Mark Zuckerberg, patron de Facebook, décide du recrutement d’une personne en marchant avec elle.

« Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler vient de l’impuissance de se taire » - Cyrano de Bergerac

 

Sources :

https://www.compta-online.com/les-reunions-en-entreprise-et-leur-utilite-ou-pas-ao2723

https://www.letemps.ch/societe/reunion-poison-lent-entreprise

https://www.lci.fr/open-space/trop-de-reunions-tue-la-reunion-en-marchant-debout-ou-sans-powerpoint-ces-entreprises-ont-trouve-la-solution-2109562.html

Photo credit : diego_cervo via istockphoto.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram