Les revenus opérationnels nets trimestriels de Coca-Cola ont chuté de... 20% en glissement annuel, à 7,51 milliards de dollars contre 9,41 Mds$ l'an dernier, pour un bénéfice ajusté par action de 39 cents.
En ligne, voire mieux que prévu
Pourtant, alors que le bpa est ressorti en ligne avec le consensus, le niveau d'activité dépasse en fait les attentes de marché (7,36 Mds$ de consensus). La baisse du chiffre d'affaires traduit en effet le changement de modèle du groupe, qui se sépare des opérations d'embouteillage en « refranchisant » ses embouteilleurs.
Perte exceptionnelle
En tenant compte de charges liées à la réforme fiscale américaine (3,6 Mds$), le groupe d'Atlanta affiche une perte nette trimestrielle de 2,75 Mds$ au 4ème trimestre fiscal, soit 65 cents par titre. Un an plus tôt, le groupe avait dégagé un bénéfice net consolidé de 550 M$ soit 13 cents par titre.
Perspectives au beau fixe
Le spécialiste des boissons non alcoolisées, qui a donc atteint ou dépassé ses objectifs en 2017, envisage une progression organique d'environ 4% de ses revenus 2018, en base non-GAAP. Le bénéfice net par action 2018 est attendu entre 2,06 et 2,10$, contre un consensus de 1,99$.
Source : Wall Street Journal (WSJ)