Swissinfo: Pourquoi la grève de femmes à eu une telle force - et où elle atteint ses limites
Cet article tente d'analyser l'impact qu'a un ancien mouvement sociétal, tel que celui pour le droit des femmes, à notre époque. En effet, cette manifestation s'est déroulée au moment où nos civilisations ont vu toute ces habitudes et ces méthodes de communication évoluer, grâce à internet et à l’avènement des réseaux sociaux.
Elisabeth Joris, historienne et spécialiste des mouvements féminins en Suisse, ainsi que Claude Longchamp, politologue et analyste de la vie politique suisse, essayent de débriefer "à froid", à propos de l'élan féministe et populaire qu'a déclenché la grève des femmes à travers tout le pays.
Ce chiffre est historique ! Plus de 2 millions de femmes, pour la plupart, sont descendues dans les rues helvètes afin de réclamer les mêmes droits que les hommes, 28 ans après la première grève des femmes en Suisse.
L’intérêt dans ce papier est la manière dont Elisabeth Joris et Claude Longchamp pointent les éléments positifs de cette forte mobilisation "par le bas" (i.e. enrôler son entourage afin de les encourager à venir manifester), et les éléments négatifs, voire douteux que suscite ce genre de rassemblement sans meneur.