Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Revue de presse : La grève des femmes, et après ?

Écrit par Niati Mavungu
Paru le 10 juillet 2019

greve femmeSwissinfo: Pourquoi la grève de femmes à eu une telle force - et où elle atteint ses limites

Cet article tente d'analyser l'impact qu'a un ancien mouvement sociétal, tel que celui pour le droit des femmes, à notre époque. En effet, cette manifestation s'est déroulée au moment où nos civilisations ont vu toute ces habitudes et ces méthodes de communication évoluer, grâce à internet et à l’avènement des réseaux sociaux.

Elisabeth Joris, historienne et spécialiste des mouvements féminins en Suisse, ainsi que Claude Longchamp, politologue et analyste de la vie politique suisse, essayent de débriefer "à froid", à propos de l'élan féministe et populaire qu'a déclenché la grève des femmes à travers tout le pays.

Ce chiffre est historique ! Plus de 2 millions de femmes, pour la plupart, sont descendues dans les rues helvètes afin de réclamer les mêmes droits que les hommes, 28 ans après la première grève des femmes en Suisse.

L’intérêt dans ce papier est la manière dont Elisabeth Joris et Claude Longchamp pointent les éléments positifs de cette forte mobilisation "par le bas" (i.e. enrôler son entourage afin de les encourager à venir manifester), et les éléments négatifs, voire douteux que suscite ce genre de rassemblement sans meneur.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram