Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Des livres aux humains : une histoire de couverture ?

Écrit par Yannick Giannuzzo
Paru le 17 octobre 2016

sophie rossetNous avons eu le plaisir de rencontrer Sophie Rosset, co-administratrice du groupe « Tu cherches un job sur Genève » présent sur Facebook, et de discuter également de son parcours professionnel… Nous sommes allés à la découverte de ce groupe qui a pour but d’aider les gens à trouver un poste fixe en essayant de rendre plus accessible le marché « gris » et, par la même occasion, nous nous sommes intéressés au chemin qu’elle a parcouru, depuis ses débuts professionnels jusqu’à l’obtention de son certificat d’assistante en gestion de personnel.

Le groupe, fondé en 2013, a pour vocation de partager les offres d’emploi qui ne sont pas forcément visibles sur les sites habituels (journaux, internet, etc.), comme par exemple une affiche sur une vitrine d’un magasin repérée par un des 8400 membres de la page ou alors une offre d’un petit commerçant annoncée directement aux administrateurs. Sophie Rosset a rejoint ce groupe en 2014 et participe dorénavant à son bon fonctionnement, en collaboration avec trois autres administrateurs. Ils se partagent ainsi les diverses tâches de cette activité, telles que la validation des demandes d’adhésion et de publication en vérifiant qu’il s’agit bien d’un vrai profil et que le poste est un réel emploi fixe (pas d’annonces style pyramide, petit job à l’heure, etc.), la vérification des commentaires (modération) et, de temps en temps, le rappel de certaines règles à respecter.
Sophie Rosset a décidé de devenir administratrice de ce groupe afin d’avoir un lien avec son projet professionnel et pour le plaisir d’aider des gens à retrouver un emploi, car elle ne connaît que trop bien la difficulté que peuvent rencontrer certaines personnes, en particulier celles qui sont en reconversion professionnelle.

En effet, au bénéfice d’un CFC de libraire, Sophie Rosset a travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d’années. En raison de la diminution des places disponibles dans ce secteur d’activité, elle se réoriente en suivant une nouvelle formation qui lui permet de travailler en tant que vendeuse-caissière pendant quelques années. Ce n’est qu'au début 2015 qu’elle décide de suivre une formation à l’Ecole-Club Migros pour devenir assistante en gestion du personnel, à l’issue de laquelle elle passe avec succès l’examen préparé par l’association faîtière des ressources humaines (www.hrse.ch).

Elle n’est pas tombée par hasard dans cet univers, c’est avec un réel intérêt qu’elle a suivi la formation en ressources humaines. Celle-ci a d’ailleurs confirmé sa passion pour ce domaine, dans lequel elle veut vraiment s’investir. Son attrait pour les livres fait néanmoins toujours partie de sa vie.

Elle précise que la motivation est la clé pour relever ce genre de défi et insiste sur la nécessité de bien préparer son projet professionnel afin de savoir sur quelle voie il vous mènera... Quelques mises à niveau sur Office, ainsi que sur ses connaissances de base en comptabilité ont aussi été nécessaires afin d’être en adéquation avec les exigences du métier. Un rafraîchissement de ses acquis en allemand étant déjà fait, cela lui permet d’être rapidement efficace à un poste demandant des bonnes connaissances de cette langue.

Cependant, elle constate que le plus difficile dans ce changement de carrière n’a pas été au niveau des finances, ou du temps à y consacrer, car il y a la possibilité de suivre des cours du soir ou en journée avec l’accord et le financement éventuel de l’employeur. Alors, où se trouve la difficulté ? Elle réside dans le fait de dénicher un emploi, et particulièrement d’obtenir un entretien, en raison du manque d’expérience professionnelle et du fossé visible sur son curriculum vitae entre le début de son parcours et sa profession actuelle, à laquelle elle aimerait dorénavant se consacrer.

Pourtant, ses expériences en tant que libraire et vendeuse lui ont permis de mettre en avant de nombreuses compétences tout-à-fait réutilisables dans son nouveau métier. Les années passées à travailler dans de grandes librairies ou dans des commerces de la place ont entretenu son aisance dans les contacts, sa diplomatie, son sens de l’organisation et sa rigueur en particulier, compétence indispensable lorsque l’on travaille avec de l’argent. Il lui est dès lors naturel d’employer cette exactitude et ce soin dans le cadre des réglementations relatives au droit du travail qui sont très strictes et précises, par exemple.

Pour son avenir professionnel, elle désire axer ses recherches vers les PME en particulier, ou éventuellement dans l’administration publique, pour la variété que ce genre d’entreprises a à offrir. En effet, elle espère vivement pouvoir pratiquer toute l’étendue des tâches relatives aux ressources humaines qui lui permettra de mettre en œuvre son bagage professionnel.

En résumé, le proverbe « ne jugez pas un livre à sa couverture » pourrait convenir à la situation. Ce n’est pas parce que de l’extérieur on le trouverait peu attrayant que son contenu, et ce qu’il pourrait nous apporter, le serait également. Les personnes en reconversion professionnelle ont également de riches expériences et compétences à mettre à disposition du futur employeur. Il faut juste leur laisser une chance de nous surprendre.

Venez découvrir le profil de Sophie Rosset.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Des livres aux humains : une histoire de couverture ?”

  1. Je suis ravie de tomber sur cet article dont le titre m a évidemment interpellé car j ai tjrs eu un livre sur moi ou pres de moi a chaque moment de ma vie...il nous rapproche de nous même et des autres aussi car tout peut y etre écrit le pire comme le meilleur...comme l humain comme la vie...c'est un peu simpliste comme je le dis mais tellement vrai....
    Il nous fait réfléchir, rire pleurer peur horreur apprendre...Tout y est...la liste est trop longue...mais je pense que l on me comprend...
    Encore une fois..rien que l attirance pour ces mots m ont fait ouvrir l article et interpellée d abord par ce titre quel ne fut ma surprise en découvrant le nom cité de Sophie....et alors que moi même je suis en questionnement, recherche,et toujours aussi proche de mon premier univers...celui du livre....je te félicite de ton parcours de ta motivation et persévérance...cet article sur toi me fait tellement et plaisir et du bien personnellement....même de loin car on s est perdu de vue il y a une vie...cela m'a vraiment motivé de lire cela et je vais tâcher de garder en tête pour garder le cap a mon tour....avec grand respect et sympathie bonne chance à toi et bravo! J adore la métaphore de la couverture et des apparences....bises de france....une amie libraire a Sophie!!!!

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram