
Nous pouvons nous demander quels sont les points communs entre le métier d’un gestionnaire RH et celui d'un spécialiste en marketing ? Malgré la différence de ces deux professions, il existe de nombreuses compétences communes, appelées compétences transversales.
Les compétences transversales, sont de plus en plus prisées par les employeurs, car elles permettent de s'adapter à un environnement de travail en constante évolution. Ces compétences englobent à la fois des aptitudes humaines et des compétences techniques.
Qu'il s'agisse d’être à l’écoute des besoins des clients, de communiquer efficacement ou de résoudre des problèmes, ces compétences mobilisables permettent de savoir s'adapter à différentes situations, tant dans le milieu du marketing que des RH. Le but premier dans ces deux domaines : attirer et fidéliser l’employé/le client.
Que ce soit pour gérer une campagne marketing complexe ou pour aborder des défis RH, l’objectif premier est la satisfaction des attentes du client qui est au cœur des préoccupations. Tout d’abord, la capacité d’analyse de la situation et de compréhension de la problématique est essentielle pour réfléchir aux actions à mener. Pour cela, l’écoute active joue un rôle très important. Cela implique de porter attention totale à l’interlocuteur en reformulant et en clarifiant ses propos pour assurer une bonne compréhension.
Tant dans un projet de stratégie marketing que dans un bilan personnel d’un employé, une bonne organisation et une planification rigoureuse sont alors nécessaires pour proposer des solutions adaptées aux besoins, avec un plan d’actions concret à mettre en place. Il est nécessaire pour le professionnel d’assurer un suivi optimal des étapes à mener.
Une communication claire et efficace est également primordiale. En marketing, le message doit être adapté au client cible pour mettre en avant la valeur ajoutée du produit. Le principe est le même dans les RH, le gestionnaire de personnel doit pouvoir adapter sa communication et ses propos dans le but de garantir la satisfaction de l’employée et répondre à sa problématique. Ainsi, le but premier est d’améliorer l’expérience de l’employé en personnalisant son expérience comme il le vit en tant que consommateur.
En marketing nous parlons souvent de branding, qui signifie un ensemble d’actions marketing visant à constituer une image de marque identifiable par les consommateurs. Le but du spécialiste marketing est de permettre à la marque de développer son identité visuelle tout en créant une connexion émotionnelle, en favorisant la fidélité des clients et en offrant une expérience cohérente et mémorable.
Nous pouvons comparer cela avec le rôle d’un gestionnaire RH qui a pour but d’aider à travailler sur le personal branding d’un collaborateur. En effet, le processus de gestion de son image personnelle et professionnelle est essentiel pour se démarquer et atteindre ses objectifs d’évolution de carrière.
L’objectif final dans les deux métiers est le même : construire une marque personnelle forte et authentique qui reflète ses expertises tout en se positionnant. En d’autres termes, votre branding est la chose la plus importante pour mettre en avant votre valeur ajoutée sur le marché.
Pour conclure, nous pouvons constater que même si les activités de ces deux professions sont différentes, il y a de nombreuses qualifications communes. Ces compétences sont très importantes car leur maîtrise permet de s’adapter à un changement d’environnement, ce qui en fait un atout essentiel dans le monde professionnel.
Crédit photo : Irin Somsuppamongkol via iStock
Diplômée d'un Bachelor en économie d'entreprise avec une spécialisation en marketing à la Haute École de Gestion de Genève (HEG), je suis une professionnelle dynamique et polyvalente. J'ai eu l'occasion, durant mes études, de participer à des projets stimulants où j'ai pu mettre en pratique mes compétences, en particulier dans le domaine du marketing, qui me passionne. Ces projets, combinés aux divers cours suivis, ont renforcé mon désir de développer davantage mes compétences dans le secteur du marketing stratégique et opérationnel. Ceci m'a permis d'acquérir une vision globale de ce domaine, allant de la compréhension des besoins clients à la mise en place de campagnes innovantes et efficaces.