Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

La richesse se concentre encore plus entre les mains de...

Écrit par Philippe Ayissi Ngono
Paru le 23 janvier 2019

richesseD’une extrémité à l’autre, les chiffres qui parlent de la richesse et de la pauvreté sont aberrants. Mais la réalité est là, devant nous. En effet, seulement 26 personnes détiennent autant de biens (liquidités, biens meubles et immeubles) que 3.8 milliards de personnes, selon l’ONG Oxfam.

Les chiffres de 2017 (43 personnes) et de 2018 (26 personnes) montrent l’écart qui se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres, faisant ainsi doubler le nombre de milliardaires. Selon Oxfam, par le biais de Winnie Byanyima, directrice exécutive, « le fossé qui s'agrandit entre riches et pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde »

Nous pouvons citer le cas de la France où le mouvement des « gilets jaunes » a relancé le débat sur la suppression de l'ISF par le président Emmanuel Macron.

L'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, patron d'Amazon, pourrait couvrir à lui tout seul, avec ses 112 milliards de dollars de richesse, le budget de santé de l’Éthiopie qui correspond seulement à 1% de sa fortune, souligne l'ONG.

Pour remédier à cette situation, l’Oxfam propose que cette richesse qui n’est que sous-taxée, le soit à sa juste valeur. Les gouvernements « doivent s'assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d’impôts ».

Aux États-Unis, la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, a proposé de taxer à 70% les plus riches. Elle a obtenu le soutien du Prix Nobel d’Économie Paul Krugman.

Si les 3.8milliards de personnes les plus pauvres du monde détenaient autant de richesses que ces 26 personnes les plus riches, la plupart des gouvernements auraient suffisamment de ressources pour financer les services publics.

Source : https://www.20min.ch/ro/economie/news/story/26-milliardaires-ont-autant-d-argent-que-la-moitie-de-l-humanite-22635479

Crédit photo : stevepb via pixabay.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram