Coach et formateur, Régis Gobe enseigne aux cadres comment mettre de l’humour dans leurs méthodes de management et pourquoi c’est bon pour les affaires.
Son cours n’a pas pour but d’apprendre à raconter des blagues ou de transformer les chefs en clowns. Bien au contraire. Le sujet de l'humour au travail y est abordé de manière sérieuse en parlant de ses bienfaits sur l’entreprise : L’humour est bon pour la cohésion d’une équipe, renforce le climat de travail grâce à plus de légèreté, accroît l’intérêt des présentations orales ou écrites, et peut même aider à dédramatiser une situation tendue.
Naturellement, l’humour ne doit pas être utilisé comme un artifice qui empêcherait de régler les vrais problèmes ou qui règlerait des comptes personnels au travers de moqueries ou de plaisanteries douteuses.
Tout est une question de dosage
Cette formation, nommée ‘Manager avec humour’, débute par un diagnostic qui permet aux participants de décoder leur genre d’humour et surtout de savoir quand ils vont trop loin. Car le risque est double : Le dérapage sur des sujets sensibles ou sexistes, mais aussi de passer pour un rigolo et ainsi perdre sa crédibilité sur le plan professionnel.
Un cours sous l’impulsion des SIG
Dans le cadre du projet ‘Équilibre’ - qui accorde davantage d’autonomie aux collaborateurs dans la gestion de leur temps de travail - la direction de la régie cherchait à instaurer de nouvelles méthodes de management. Aussi, elle a demandé à Régis Gobe de proposer une formation un peu décalée et c’est ainsi que le coach a imaginé ce module sur l’humour.
Source : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/bon-usage-humour-bureau/story/18747598
Photo credit : pixabay/3dman_eu
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