Le réseau Suisse Genilem propose une aide concrète, pratique et efficace pour les start-ups en lançant le produit Sales Challenge, pour aider les entreprises à vendre.
Le coaching entrepreneurial
La spécialisation du Réseau Suisse Genilem est le coaching entrepreneurial pour la création d’entreprises innovantes. Active depuis plus de 20 ans en Suisse Romande et depuis 2007 en Suisse alémanique, ce réseau fait bénéficier de ses compétences toutes les entreprises d'horizon économique fort différent. Financée par des sponsors, des institutions, des parrains et les pouvoirs publics, Genilem contribue fortement à la création et à la pérennisation des emplois, tout en augmentant le taux de réussite des projets.
Fortement concurrentiel, le marché de l’accompagnement d’entreprises ne s’oriente que très peu vers le soutien à la vente, moyen essentiel à la pérennisation d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle une des priorités de Genilem est, depuis fort longtemps, le soutien à l’acquisition de clientèle. Afin de mieux aider les créateurs d’entreprises à réaliser leurs ventes sur la base d’une bonne stratégie marketing Genilem lance le produit « Sales Challenge ».
« Sales Challenge »
Ce projet est basé notamment sur des formations dispensées sous la forme d’ateliers participatifs à l’intention des entrepreneurs et poursuit plusieurs buts :
- Diagnostiquer les compétences de vente des entreprises
- Offrir des prestations pour appuyer la force de vente
- Compléter les compétences identifiées
- Créer du chiffre d’affaires
- Tenir compte des avis et remarques de la clientèle
- Élaborer un argumentaire convaincant dans un paquet attractif qui intègre le rapport qualité-prix, l’histoire du produit et de l’entrepreneur
- Enfin, élever le niveau et la qualité des compétences de négociation
L’argent en finalité
Genilem a toujours cherché à focaliser ses prestations sur la gestion des liquidités et de la trésorerie, ainsi que sur l’acquisition de commandes. Aller chercher l’argent là où il se trouve est la finalité. En d’autres termes, il faut être capable d’approcher la clientèle de manière optimale, grande pourvoyeuse d’argent et indispensable à la pérennisation d’une entreprise.
Selon Genilem, le but de ce nouveau projet est « d’augmenter de manière significative les chances de succès commercial des porteurs de projets qu’elle soutient en les rendant performants dans la réalisation des ventes et compétents dans le domaine commercial ».
Pour cela, le Réseau Suisse Genilem met à disposition de chaque dirigeant d’entreprise toute une série d’outils, de méthodes et de savoir-faire pour optimiser les ventes, car dénicher un entrepreneur qui possède à la fois des potentialités de « vendeur » et des qualités de « créatif » n’est pas légion.
Quel est l'objectif de ce projet ?
Expérimenté dans un premier temps sous la forme d’un « laboratoire commercial », le Réseau Suisse Genilem souhaite attirer l’attention des leaders d’opinion en suscitant le débat. En effet, il souhaite éveiller l’ensemble des acteurs de l’économie sur le sujet et stimuler leur réceptivité à cette problématique-clé pour la réussite des entreprises innovantes avec un objectif clair : l’amélioration de la performance commerciale.
Source : communiqué de presse du 27 février 2014 GENILEM