Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Salon Communica : la visibilité par l'échange

Écrit par Mario Scrima
Paru le 14 octobre 2015

Le mercredi 7 octobre, je me suis rendu au salon communica à Palexpo pour sa première journée. Après avoir patienté deux heures dans le grand couloir reliant les halls 1 à 4, punition pour ne pas avoir vérifié l’heure d’ouverture des portes avant de partir de chez moi, je peux enfin découvrir ce que cette 6ème édition réserve aux visiteurs.

Tout d’abord, comme un poisson dans son bocal, je me contente de faire le tour de l’espace à plusieurs reprises. Au-dessus de ma tête et derrière les différentes parois, les couleurs familières du GHI ou de Léman bleu ont été hissées. Des entreprises de l’information et de la communication sont représentées en masse, mais qu’en est-il des autres enseignes qui ne semblent pas toucher à ce milieu ? Le but du salon m’échappant quelque peu, je décide d’aller interroger certains participants au sujet de leur présence ici.

Après différents échanges, je comprends que les exposants ont choisi ce salon pour présenter leur service, qu’il ait un lien de près ou de loin avec le domaine de la communication. Le jeune entrepreneur d’atracsys se tient derrière sa grande table numérique, et explique aux plus curieux le concept de son interface tactile développée pour les conseillers et les points de vente. Alors que je discute derrière le comptoir installé par Léman bleu, le manager de So gourmets, un autre exposant, s’approche de mon interlocuteur pour aborder les valeurs partagées par les deux enseignes, et proposer un éventuel accord entre les deux parties.

communica2015

Mon repas avalé en vitesse, je reprends ma visite et tombe nez-à nez sur un écran de téléviseur allumé. Mes yeux sont immédiatement attirés par les images de la grande glisse de la rue Voltaire qui s’est déroulée durant l’été. Sans même m’en apercevoir, je m’assois sur le long tabouret du stand publi annonces, organisateur de l’évènement estival, et commence à avaler les m&m’s posés sous mon nez. Le chef de produit assis en face de moi me parle alors de sa société, active en tant qu’éditeur et régisseur publicitaire.

Enfin, après une dernière discussion avec le marketing manager de l’école CREA, spécialisée dans le marketing digital et d’autres arts de la communication, ainsi qu’avec l’occupant du stand de l’AGEFI, qui m’explique le concept d’échange de visibilité avec les autres représentants et l’importance de l’existence d’un tel salon à Genève, le concept et la raison d’être de communica m’apparaissent à présent aussi évidents que le nez au milieu de la figure.

L’évènement ne pourrait pas mieux porter son nom. Aussi bonne soit la qualité des services ou des produits proposés, la communication est cruciale en termes de stratégie entrepreneuriale. C’est pour cette raison qu’un tel salon mérite d’être organisé chaque année, à Genève ou ailleurs. Il s’agit d’une magnifique opportunité pour faire connaître son travail, dans le but de trouver le partenaire le plus adéquat à ses besoins et à ses valeurs.

J’ai constaté que le salon communica est une excellente opportunité pour faire connaitre ses services par l’entre-aide. Chaque exposant et chaque visiteur intéressé peut y trouver son compte, qu’il soit en quête de visibilité ou qu’il ait un moyen de l’offrir. Il s’agit avant tout d’une collaboration où chacun atteint ses objectifs, aussi différents soient-ils.

Crédit photo : Salon Communica (tous droits réservés)

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram