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Salon formation et emploi pour l’OCE

Écrit par Taline Abdel Nour
Paru le 11 juin 2014

emploi-formation-oceLe 20 mai 2014, dans les locaux de l'Office cantonal de l'emploi (OCE), 16 rue des Gares, s'est déroulé le salon formation & emploi. Cette journée de "formation & emploi" sur les MMT (mesures de marché du travail) était destinée aux conseillers en personnel (CP) et en recrutement (CR) de l'OCE et aux conseillers en réinsertion professionnelle (CRP) de l'Hospice général.

Durant la journée, les principaux concernés disposaient de 74 stands aménagés sur deux étages. Ceux-ci étaient répartis en cinq pôles distincts:
Soutien diagnostic qui regroupait sept différents prestataires, Langues et intégration avec 11 prestataires, Recherche emploi avec neuf stands et enfin, les deux derniers, Emploi formation ainsi que Métiers et indépendants qui regroupaient le plus grand nombre de prestataires, soit respectivement, 25 et 17.

Toutes ces mesures sont conçues afin de faciliter le retour à l'emploi des demandeurs d’emploi. Pour y avoir droit, il existe plusieurs conditions à remplir. Le nombre de mesures étant tout de même efficient, les CP, CR et CRP doivent régulièrement se tenir informés.

Le salon était donc une bonne occasion de connaître les différentes mesures et formations, de se faire connaître (pour les prestataires) et de mettre (enfin) des noms sur les personnes qui suivent les assurés.

Les maîtres mots? Convivialité et curiosité. Pour mieux se "connaître", les organisateurs ont eût l'idée plutôt ingénieuse d'instaurer des speed meeting. Le principe? Prenez simplement un responsable de mesure pour sept CP au maximum, une dizaine de minutes, mettez le tout dans une salle et vous aurez un résultat plus que fructueux.

Les convives avaient aussi l'opportunité de participer à dix ateliers thématiques traitant de sujets divers et variés comme "accompagner des demandeurs d'emplois sans stress!", "le nouveau modèle d'affaire des banques privées genevoises et son impact sur l'emploi", ou encore "Réseautage: Comment vraiment faciliter ses contacts", qui traitait de l’amélioration de l'utilisation de son réseau.

Après avoir interrogé un panel de personnes présentes sur place, tant les prestataires que les CP ont trouvé cette journée utile et fructueuse et ont beaucoup appris. Les CP ont enfin pu mettre un visage sur les noms de prestataires qu'ils proposent régulièrement à leurs assurés.

Les cadres de l'OCE et du Secrétariat d’Etat à l’économie et (SECO) sont eux aussi unanimes. Cette première édition est un réel succès. Pour le chef du département Mauro Poggia, cet événement est certainement le début d'une longue série.

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