Le salon RH et l’organisation
Dans une ambiance très affairée, le sourire et le sens de l’accueil sont au rendez-vous lors de notre arrivée au salon RH 2019. Les conférences des exposants et les offres de service nous attendent. Un plan du salon très bien ficelé nous est tendu pour nous permettre de nous y retrouver.
Le programme du salon RH 2019
La gestion des données, le recrutement, le licenciement, la protection sociale, le RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les impacts de l’Intelligence Artificielle, pour n’en citer que quelques-uns, rivalisent en ingéniosité pour exposer les problèmes de demain et ceux rencontrés aujourd’hui par les RH (Ressources Humaines) dans leur quotidien. Les solutions sont données sous forme de logiciels, éventuelle robotisation et coaching.
Quelle cible choisir ?
Notre cible s’est plutôt orientée vers ce qui touche à la personne au travail.
Des consultants proposent des coachings, assurant un suivi sur du long terme. Ils proposent d’enrayer l’absentéisme, le burnout et autres problèmes très actuels et fort coûteux.
Ha Vinh Tho, PhD, fondateur de l’Eurasia Learning Institute – ELI a particulièrement attiré notre attention. Il propose ses services aux sociétés qui souhaitent améliorer leur gestion des employés de manière bienveillante. Par ailleurs, le dos de sa carte mentionne « Mindfulness is a source of Happiness » (en français, « La pleine conscience est source de bonheur ». Ses valeurs phares sont dès lors plutôt d’inspiration bouddhiste, à l’exemple du Bhoutan qui a développé l’indice du « bonheur national brut ». La déclinaison de ces valeurs du passé, mais invariablement modernes, pourrait surprendre. Il propose, entre autres, par exemple, quelques minutes de méditation avant de commencer la réunion.
Parmi les exposants, se trouve l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne) qui propose aux entreprises des programmes de formation sous le titre d’« EPFL Extension School ». Encore peu connue sous cet aspect, elle offre des formations sur mesure, avec des programmes adaptés aux besoins des entreprises. Cela est très pratique, pour la formation des employés nouvellement arrivés, par exemple.
Santé et bien-être au travail sont également un sujet de plus en plus proposé et recherché, ainsi que les sujets concernant tout qui pourrait affecter la motivation.
Finalement
Nous ressortons de ce salon RH rassurés par la tendance qui semble indiquer que les entreprises disposent d’un panel de choix leur permettant d’accorder quelques-unes de leurs ressources à leurs employés.
Sources :
https://www.salon-rh.ch/le-salon/
https://elihw.org/
https://www.youtube.com/watch?v=hf0yES3DxjQ
https://exts.epfl.ch/
Credit photo : Tumisu de Pixabay