Ce mardi 11 octobre, après un plongeon en bourse de 8 % et une perte de capitalisation d’environ 14 milliards de dollars, la firme sud-coréenne Samsung annonçait l’arrêt définitif de la production du Galaxy Note 7, en raison du risque d’explosion, moins de deux mois après sa commercialisation, lancée en grandes pompes début août.
Pourtant en cette fin d’été, tous les voyants étaient au vert pour Samsung. Les résultats financiers étaient prometteurs, leur bénéfice net en hausse de 17 % au second trimestre et des précommandes au-delà de toutes attentes.
Ils avaient avancé la sortie de leur phablette (modèle entre le smartphone et la tablette) afin de devancer leur grand rival Apple dont la sortie de l’Iphone 7 avait été prévue quelques semaines plus tard, également pour damer le pion à la concurrence de plus en plus acérée des fabricants chinois.
Début septembre, soit moins d’un mois après son lancement, Samsung avait été contraint de rappeler pas moins de 2,5 millions d’exemplaires du Galaxy Note 7, après que les appareils aient pris feu, du fait de l’explosion de leur batterie.
Des images de téléphones calcinés ont abondé sur les réseaux sociaux, entachant de manière sérieuse l’image d’innovation et de fiabilité de la marque sud-coréenne.
Samsung a reconnu tacitement ce mardi avoir sous-estimé la situation en distribuant des appareils de remplacement qui eux aussi comportaient les mêmes défauts techniques et les mêmes risques que l’appareil échangé.
Selon certains experts spécialisés dans la téléphonie mobile, cette affaire risque de coûter plusieurs milliards de dollars à Samsung.
Sources : https://www.letemps.ch/economie/2016/10/10/samsung-suspend-production-galaxy-note-7
Photo credit :Gstudio Group via fotolia.com