La question de la migration et des clandestins dans les villes européennes fait l’actualité. Genève ne fait pas exception à la règle. Les sans-papiers qui travaillent représentent une perte d’entrée d’argent en raison des charges sociales impayées du fait que le travailleur n’est pas déclaré.
Début 2017, Le Conseiller d’État Pierre Maudet trouve une solution avec la Confédération pour lancer officiellement le programme Papyrus. Il s’agit de permettre à des sans-papiers qui travaillent clandestinement de régulariser leur situation afin d’obtenir un permis de travail B. Il ne s’agit pas de contrevenir à l’ordonnance et à la loi fédérale sur les étrangers, mais d’assouplir certains critères.
Après un peu plus d’une année, le bilan peut être considéré comme positif. D’ici fin 2018, un peu plus de 2000 sans-papiers bien intégrés devraient être régularisés et contrairement aux craintes, seul une personne émarge de l’aide sociale. L’État voit entrer plus de 2 millions des charges sociales dans leur caisse.
«Lever une hypocrisie institutionnelle et de mettre fin à l’exploitation des personnes en situation irrégulière» (P. Maudet)
Sources:
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/La-regularisation-des-sans-papier--fonctionne--bien-15240734
http://ge.ch/integration/article/operation-papyrus-pour-la
https://www.letemps.ch/suisse/geneve-se-lance-regularisation-clandestins
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/papyrus-deja-permis-regulariser-1093-clandestins/story/23942930
Photo credit : Clker-Free-Vector-Images via Pixabay.com