Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie son dernier rapport daté du 15 février 2024, mettant en lumière la reprise du climat de consommation dans la région de Genève.
Reprise du climat de consommation
Après un creux à l'automne dernier, l'indice du climat de consommation a augmenté pour le troisième mois consécutif en janvier, passant de -53 à -41 points. Les attentes positives des consommateurs concernant l'évolution économique suggèrent un optimisme croissant, tandis que l'appréciation du marché du travail reste stable.
Perspectives financières et optimisme sur les prix
Les personnes interrogées prévoient une amélioration de leur situation financière (-40 points) et manifestent un regain d'optimisme quant à l'évolution des prix à court terme. Cependant, les opinions sur la situation financière passée et les grandes acquisitions restent inchangées.
Changements dans la publication des données
À partir de février 2024, le SECO passera à une publication mensuelle du climat de consommation, abandonnant le format trimestriel. La méthode d'enquête évolue également, passant exclusivement à une enquête en ligne continue, améliorant la précision des données et la base de données pour l'observation de la conjoncture.
Conclusion: La reprise du climat de consommation à Genève est soulignée par le SECO, offrant des perspectives positives pour l'économie locale. Pour plus d'informations, les résultats détaillés seront disponibles sur www.seco.admin.ch/climat-consommation à partir de mars 2024.
Photo credit : ginasanders via depositphotos.com