Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

SECO - Chômage conjoncturellement neutre en Suisse

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 8 novembre 2024

chômage

Résumé de la newsletter du SECO du 31 octobre 2024

Cet article résume la newsletter du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) datée du 31 octobre 2024, qui traite de l'étude sur le taux de chômage conjoncturellement neutre en Suisse. La publication fournit une analyse détaillée de l'évolution du marché du travail suisse depuis la fin de la crise du Covid-19, en s'appuyant sur des modèles économiques pour évaluer cette tendance.

État du marché du travail

Depuis la fin des restrictions liées à la pandémie, le marché du travail en Suisse a montré un regain de dynamisme, avec un taux de chômage historiquement bas. Sur la période de stabilité économique de 2010 à 2020, le taux de chômage conjoncturellement neutre a été estimé à 2,8%. Les résultats des modèles indiquent que le chômage conjoncturellement neutre pourrait avoir baissé durant la période post-Covid, bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions définitives à ce sujet. Cette étude explore également les implications financières des résultats pour l'assurance-chômage, démontrant un excédent structurel prévu pour 2023.

Évolution de l'offre de travail

L'analyse des heures travaillées montre une augmentation du nombre total d'heures effectuées en Suisse, mais le tableau est contrasté. Alors que les femmes ont accru leur participation au marché du travail, les hommes sont davantage affectés par une diminution de leurs heures de travail. Ce phénomène souligne un changement dans la dynamique de l'offre de travail et fait écho à l'hypothèse d'un marché de travailleurs, où la demande excède l'offre.

Source : Chômage conjoncturellement neutre en Suisse

Crédit photo : AndreyPopov via Depositphotos

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram