En août 2017, une progression sensible du recrutement dans le secteur bancaire avait été répertoriée au niveau national. Ces chiffres n’incluaient malheureusement pas notre belle région lémanique. En effet, nous autres, oubliés du bout du lac ainsi que nos collègues vaudois, valaisans et tessinois sommes toujours les plus touchés par des taux de chômage plus élevés.
Les fusions et acquisitions ont considérablement restreint le nombre d’emplois dans la profession. A ce paysage peu engageant s’ajoute le retrait de plusieurs licences bancaires par la FINMA (Autorité Fédérale de surveillance des marchés financiers), ce qui n’est guère surprenant.
Un nouveau souffle
Un an plus tard, le canton du Tessin affirme que la progression dans ce secteur se poursuit, tendance qui se confirme au deuxième trimestre 2018. Cette constatation est valable pour les demandes de services de la clientèle tant indigènes qu’étrangères.
Par ailleurs, un groupe bancaire annonce le recrutement de plus de 200 spécialistes dans la gestion de fortune.
Peut-on espérer une nouvelle augmentation de postes dans cette industrie sinistrée depuis plusieurs années ?
Il semblerait en effet qu’après avoir surfé sur une vague tempétueuse, due à certains scandales financiers et affaires de blanchiment d’argent, ce secteur navigue à nouveau en eaux calmes.
Pourrait-on penser que malgré les nouvelles lois mises en application ainsi que les EAR (échanges automatiques d’informations), nous assistons à un retour de clients fidèles qui pensent que la Suisse est toujours un pays qui mérite leur confiance, un pays où la confidentialité continuera à régir le système bancaire ?
Affaire à suivre ….
Sources :
http://www.bilan.ch/argent-finances/tessin-croissance-se-maintient-secteur-bancaire
http://www.bilan.ch/argent-finances/hsbc-veut-recruter-240-notamment-suisse
Photo credits : Images Money via flickr.com