Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Semaine Européenne de la Vaccination 2014 : êtes-vous à jour?

Écrit par Vera Salgado
Paru le 24 avril 2014

origin_5282906611

Qu'est-ce qu'un vaccin?

Un vaccin est une préparation antigénique qui une fois administrée à un sujet induit une réponse immunitaire protectrice spécifique pour un ou plusieurs agents infectieux.

Les vaccins sont le moyen le plus efficace de protection et d'assurance contre certaines maladies. Même quand l'immunité n'est pas absolue, les personnes vaccinées ont une plus grande résistance en cas de maladie. Une seule injection ne suffit pas pour être bien protégé. En général, nous avons besoin de recevoir plusieurs doses du vaccin pour qu'il soit efficace. La vaccination, en plus de la protection personnelle, apporte également des avantages à l'ensemble de la communauté: la transmission d'une maladie se restreint quand la plupart de la population est vaccinée.

Le premier vaccin a été découvert en 1796 par le médecin anglais Edward Jenner. Il a observé l'influence de la vaccination chez les personnes en contact avec des animaux infectés. D'ailleurs, le mot « vaccin » vient du latin "Vaccinae", qui signifie "vache".

Ces vaccins ont joué un rôle important dans la protection contre des maladies infectieuses : la rage (développé par Pasteur en 1885), la poliomyélite (paralysie infantile), le choléra, la fièvre jaune, l'hépatite, la rougeole, la fièvre typhoïde, la tuberculose, la grippe, la diphtérie, la coqueluche et la rubéole.

Qui peut se faire vacciner?

Généralement, toutes les personnes peuvent être vaccinées. Dans des cas particuliers, il existe des contre-indications pour certains vaccins.

Avant de faire un vaccin, consultez votre médecin, surtout en cas de :

  • Maladie grave
  • Grossesse
  • Traitement par corticostéroïdes
  • Traitement par radiation

Les vaccins ont-ils des effets secondaires?

Même si les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables, ils sont généralement de courte durée. Les plus courants consistent en des douleurs, une enflure et une rougeur dans la zone d'injection, de la fièvre voire un état de fatigue générale.

Selon l’OMS : « La vaccination permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année. Sans vaccins, l’éradication de la variole au niveau mondial et l’élimination de la poliomyélite et de la rougeole dans un grand nombre de pays n’auraient pas été possible. De nouveaux vaccins améliorés sont aujourd’hui disponibles pour protéger non seulement les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes. Cependant, un enfant sur cinq ne profite toujours pas des bienfaits de la vaccination. »

La Semaine Mondiale de la Vaccination se tient du 22 au 27 avril cette année. En Suisse, grâce à cette initiative, chacun peut faire valider gratuitement son carnet de vaccination électronique sur le site www.mesvaccins.ch et mettre à jour ses vaccinations.

Sources :

https://www.news.admin.ch

http://www.who.ch

http://www.bag.admin.ch

Photo credit: Sanofi Pasteur via photopin cc

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram