Vous avez 50 ans ou plus et vous vous trouvez au chômage, une situation quelque peu déplaisante, ce qui est le cas de 35 000 seniors, en Suisse. Les patrons hésitent de plus en plus à engager un senior. En effet les préjugés concernent, entre autres, des compétences jugées insuffisantes et des salaires plus élevés. Cela devient une problématique liée à l’âge.
Dès lors, les questions surgissent. Que faire ?
Tout d’abord vous devez vous motiver. Vous avez de l’expérience ce qui est indéniablement un atout pour votre patron. Pas besoin d’une formation approfondie, mais il suffit parfois d'une simple mise à jour en rapport avec la potentielle nouvelle entreprise.
L’inscription sur une plateforme d’offres d’emploi en ligne est très importante. Cela démontre une certaine maîtrise des outils informatiques et vous pouvez mettre en évidence vos compétences, tout en restant visible.
Il est essentiel de parler à ses proches, à sa famille, à ses amis et à tout son entourage, mais aussi à des personnes dans le même secteur d’activité qui peuvent vous apporter certains feedback qui permettent d'améliorer vos recherches, comme par exemple votre CV. Le réseau permet également de réduire la durée du chômage.
Il est également fondamental de revoir vos exigences notamment au niveau du salaire, d'élargir votre champs de recherche et de vous diversifier. Ces points vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.
Source : http://www.generations-plus.ch/?q=magazine/actualit%C3%A9s/retraites-emploi/comment-retrouver-du-travail-apr%C3%A8s-50-ans-nos-conseils
Photo credit : Rawpixel via istockphoto.com