
La cinquième habitude des gens efficaces, "Cherchez d'abord à comprendre, puis à être compris", est également la première étape de la quatrième habitude de la semaine dernière : « Penser Gagnant-Gagnant ». Il s'agit non seulement de nous demander ce que nous voulons d'une situation donnée, mais aussi ce que l'autre partie veut.
Stephen Covey nous dit au début de ce chapitre : « même si (et surtout quand) une autre personne ne vient pas d'un paradigme Gagnant-Gagnant, cherchez tout de même à d’abord comprendre, ensuite seulement à être compris ».
L’habitude 5 nous montre comment nous pouvons coopérer lors de situations « Gagnant-Gagnant » en travaillant ensemble, tout en tenant compte de nos différences.
L'auteur attire l'attention sur notre tendance à nous précipiter sur les problèmes des autres et à essayer de les solutionner en donnant des conseils, souvent en ne prenant pas le temps de diagnostiquer et de vraiment bien comprendre le problème d'abord ».
Il existe quatre types de communication de base :
En comparaison des nombreuses heures consacrées à maîtriser les trois premiers, le dernier type de communication a été négligé, explique Covey. « Comparativement peu de personnes apprennent à réellement écouter ».
Il explique que chercher à comprendre implique un changement de paradigme profond :
Nous cherchons généralement à être d'abord compris. Nous avons tendance à écouter avec l'intention de répondre plutôt que de comprendre.
En général, nous parlons ou nous nous préparons à parler, le plus souvent en considérant ce que l'autre personne dit uniquement en fonction de nos propres expériences et points de vue.
Quand une autre personne parle, nous entendons habituellement l'un des quatre niveaux suivants :
Très peu d'entre nous pratiquent l'écoute au cinquième niveau, la plus haute forme d’écoute : le niveau d'écoute empathique.
L'écoute empathique implique d'entrer dans le cadre de référence d'une autre personne, avec l'intention de véritablement comprendre. Voir le monde de la façon dont les autres le voient nous permet de comprendre comment ils se sentent.
Selon Stephen Covey, il faut une grande assurance pour entrer dans une expérience d'écoute profonde parce que nous nous ouvrons à être influencés. Nous nous rendons vulnérables. "Parce que vous écoutez vraiment, vous devenez influençable. Et se rendre influençable est la clé pour influencer les autres ». C'est pourquoi les habitudes 1, 2 et 3 sont si fondamentales, parce qu'elles nous permettent de rester centrés et conscients de nous-mêmes, et ainsi de gérer la vulnérabilité causée par une source externe, avec confiance.
Dans l’Habitude 4, Stephen Covey définit la « maturité » comme étant l'équilibre entre le courage et la considération (c.f. article « Habitude 4 : Penser Gagnant-Gagnant »). Chercher à comprendre nécessite de la considération. Chercher à être compris requiert du courage. Gagnant-Gagnant nécessite un degré élevé des deux.
La prochaine fois que vous avez l'occasion de regarder des gens communiquer, couvrez vos oreilles pendant quelques minutes et observez. Cherchez les émotions qui sont communiquées, mais qui ne sont pas véhiculées seulement par les mots.
Vous pouvez trouver d'autres suggestions dans le livre original de Stephen Covey : les 7 habitudes des gens efficaces.
La semaine prochaine : Habitude 6 –Créer des synergies
Photo credit : Billion Photos via shutterstock.com