La sixième habitude des gens efficaces est de créer des synergies.
Simplement dit, la synergie signifie que l'ensemble est supérieur à la somme de ses parties. Si la somme "1 + 1 = 3" vous semble familière, c'est de cela qu’il s'agit ici.
Stepen Covey nous dit que si nous la comprenons bien, la synergie est l’activité la plus importante de notre vie.
L’auteur s'inspire de la nature où la synergie est partout. « Si vous plantez deux plantes l’une à côté de l’autre, les racines s’entremêlent et améliorent la qualité du sol afin que les deux plantes se développent mieux que si elles étaient séparées".
Le fondement de la synergie consiste à valoriser et à respecter les différences, à s'appuyer sur les forces et à compenser les faiblesses.
L'auteur affirme que beaucoup d'entre nous n'ont pas vraiment eu de synergie au sein de leur vie familiale ou d'autres interactions.
Nous avons été façonnés par une communication défensive et protectrice ou par la croyance que nous ne pouvons pas faire confiance à la vie ou à autrui. Par conséquent, nous avons tendance à ne pas nous ouvrir à ce principe hautement efficace qui « nécessite une sécurité personnelle et une ouverture énormes, ainsi qu’un esprit d’aventure ».
Synergie et communication
Voici trois niveaux différents de communication et le niveau de confiance associé à chacun:
- La communication défensive est au niveau le plus bas et provient de situations à faible confiance.Elle se caractérise par une attitude défensive, de protection et de langage juridique anticipant l'éventualité que les choses aillent mal, que les gens deviennent amers. Une telle communication n'est pas efficace et ne produit que des résultats « Gagnant - Perdant » ou « Perdant - Perdant ».
- La communication respectueuse se caractérise par l'honnêteté, l'authenticité et le respect, produisant une forme faible de « Gagnant – Gagnant », un compromis où 1 + 1 = 1½.
- Une communication synergique signifie que 1 + 1 peut égaler 8, 16 ou même 1'600. La situation produite est meilleure que celles proposées à l'origine.
Stephen Covey dit que, même s'il existe des circonstances dans lesquelles la synergie n'est pas réalisable et que "Pas D’accord" n'est pas viable, le fait d’avoir sincèrement essayé entraînera généralement un compromis plus efficace.
Le fondement de la synergie: la valorisation des différences
Les différences mentales, émotionnelles et psychologiques entre nous signifient que nous percevons le monde non comme il est, mais comme nous sommes.
Reconnaître nos propres limites perceptuelles et apprécier les riches ressources disponibles grâce à l'interaction avec d'autres êtres humains demande de l’humilité et du respect.
Stephen Covey illustre le fait que deux personnes peuvent être en désaccord, tout en ayant raison toutes les deux, avec une illustration similaire à celle-ci:
Que voyez-vous sur cette image?
Alors que certains d'entre nous voient un canard, d'autres voient un lapin. Nous regardons tous la même image, et avons tous raison.
Nous voyons les mêmes lignes en noir et blanc, mais nous les interprétons différemment, parce que nous avons été conditionnés à les interpréter différemment.
L'auteur dit qu’« à moins d’apprécier nos différences perceptuelles, à moins que nous ne nous appréciions mutuellement et acceptions la possibilité d’avoir tous les deux raison, que la vie ne soit pas toujours une dichotomie de type « noir ou blanc », qu'il y a presque toujours une troisième alternative, nous ne pourrons jamais transcender les limites de ce conditionnement ".
Lorsque nous ne voyons que deux alternatives - la nôtre et la « mauvaise » - nous pouvons rechercher une troisième alternative synergique.
Selon Stephen Covey, il y a presque toujours une troisième alternative, et si nous travaillons avec une philosophie Gagnant - Gagnant, (habitude 4: Penser Gagnant - Gagnant) et cherchons vraiment à comprendre (habitude 5: Cherchez d’abord à comprendre, ensuite seulement à être compris), nous pouvons généralement trouver une solution qui sera meilleure pour tous ceux qui sont concernés.
Suggestions d'application
- Faites une liste de personnes qui vous irritent. Est-ce qu'ils représentent des points de vue différents qui pourraient conduire à une synergie, si vous aviez une plus grande sécurité intrinsèque et appréciez votre différence?
- La prochaine fois que vous êtes en désaccord ou en confrontation avec quelqu'un, essayez de comprendre les préoccupations qui sous-tendent la position de cette personne. Répondez à ces préoccupations de manière créative et mutuellement bénéfique.
Vous pouvez trouver d'autres suggestions dans le livre original de Stephen Covey: les 7 habitudes des gens efficaces.
La semaine prochaine - Habitude 7 : Affûter la scie
Photo credit : Melpomenem via iStock.com
Bonjour, merci pour analyse et vos suggestions d'application. Je vous partage également cet article qui illustre également la philosophie de Covey au-delà de la référence aux 7 habitudes elles-mêmes.
https://www.mage-interieur.world/les-7-habitudes-des-gens-efficaces/