Cette septième habitude marque la fin de notre bref voyage à travers les « 7 habitudes des gens efficaces » de Stephen Covey.
Ces leçons sont vraiment puissantes, et sont dignes d'une attention particulière.
La dernière habitude contenue dans ce livre, « Affûter la scie », consiste à cultiver le plus grand atout que nous ayons. Plus précisément, il s'agit de renouveler les quatre dimensions essentielles de nos vies: physique, mentale, sociale / émotionnelle et spirituelle.
Stephen Covey mentionne que « bien que des mots différents soient utilisés, la plupart des philosophies de la vie traitent explicitement ou implicitement avec ces quatre dimensions ».
Il dit que l'investissement en nous-mêmes est l'investissement le plus puissant que nous puissions faire dans la vie. En outre, personne ne peut le faire pour nous, nous devons le faire pour nous-mêmes.
Les 4 dimensions du renouvellement
- La dimension physique consiste à prendre soin de notre corps physique. La bonne nutrition, la détente et l'exercice régulier sont nécessaires. Selon Stephen Covey, un bon programme d'exercice est celui que nous pouvons faire depuis notre propre maison et qui entretient notre corps dans trois domaines: l'endurance (aérobic), la flexibilité (étirement) et la force (c.-à-d. soulever des poids ou faire des pompes). L'auteur nous fait savoir que si nous n’en avons pas l’habitude, notre corps protestera sans doute au début. Il dit que nous pouvons même détester l’exercice physique, mais que nous devons être persistants et le faire de toute façon. Le plus grand bénéfice que nous éprouvons de l'exercice est le développement de nos « muscles de la proactivité de l’habitude 1 ». Comme nous agissons en fonction de la valeur du bien-être physique au lieu de réagir aux forces qui nous empêchent de nous exercer, notre paradigme de nous-mêmes, notre estime de soi, notre confiance en soi et notre intégrité sont profondément affectés.
- La dimension spirituelle est notre cœur, notre centre, notre engagement envers notre système de valeurs. Cette dimension est liée à un espace très privé de nos vies et s'appuie sur les sources qui nous inspirent et élèvent nos esprits. "Et les gens le font très, très différemment", dit Stephen Covey.
- La dimension mentale consiste à lire régulièrement de bonnes publications pour renouveler notre esprit. En outre, garder un journal de nos pensées, expériences et idées est beaucoup plus bénéfique que la surexposition à la télévision.
- La dimension sociale / émotionnelle est fortement liée à notre sécurité personnelle. La sécurité intrinsèque ne vient pas de ce que les autres pensent de nous ou de la façon dont ils nous traitent, des circonstances ou de notre position. Elle vient de l'intérieur. « Elle provient de paradigmes précis et de principes corrects ancrés profondément dans nos esprits et nos cœurs. Elle vient d’une congruence entre l’intérieur et l’extérieur, du fait de vivre une vie d'intégrité dans laquelle nos habitudes quotidiennes reflètent nos valeurs les plus profondes », explique Stephen Covey.
La notion d’équilibre dans le renouvellement
L’équilibre entre les quatre dimensions de renouvellement est important. Négliger une de ces zones affecte négativement les autres. Le renouvellement devient très efficace lorsque nous traitons des quatre dimensions de façon judicieuse et équilibrée.
Suggestions d’application
- Faites une liste d'activités qui vous aideraient à rester en bonne forme physique, correspondant à votre style de vie et dont vous pourriez profiter au fil du temps.
- Faites une liste similaire des activités de renouvellement dans vos dimensions spirituelles et mentales.
- Dans votre zone socio-émotionnelle, énumérez les relations que vous souhaitez améliorer.
- D'autres lectures : "La 8ème habitude: de l'efficacité à la grandeur" (Stephen R. Covey), un livre qui nous conduit au-delà de l'efficacité vers l'accomplissement, la contribution et la grandeur.
Vous pouvez trouver d'autres suggestions dans le livre original de Stephen Covey: les 7 habitudes des gens efficaces.
Photo credit : iStock.comOrla via