Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Le silence ‘éloquent’, une arme redoutable !

Écrit par Hervé Chetaud
Paru le 15 juin 2018

Comme le dit si bien l’adage, la parole est d’argent mais le silence est d’or ! Dès lors, intéressons-nous à cette utilisation du silence qui semble s’avérer si efficace dans bien des situations.

Dans une relation commerciale, la technique du 60-30-10 est recommandée. Il s’agit au prospect (60) de parler deux fois plus que le vendeur (30), sachant que le silence occupera 10% du dialogue pour digérer les informations et laisser une réelle place à l’écoute.

Le silence en négociation

Ne rien dire à quelque chose de bienfaisant et reposant. Autrement dit, le silence est présent et pas pesant. Il s’avère être une arme très efficace dans la phase de négociation :

Vous souhaitez une réduction de 10%, mais votre interlocuteur entame un silence de 60 secondes. Il est fort probable que vous capituliez lors de cette minute en proposant 5% ! Selon le montant engagé, le silence peut donc peser lourd financièrement !

Une technique de communication

Le silence lors de situations complexes est précieux, car très utile pour éviter certains pièges : Le bon communicateur ne tombera pas dans le piège du «calmez-vous», mais reformulera calmement et de manière constructive le mécontentement d’un interlocuteur : «Si j’ai bien compris, vous auriez souhaité…». Puis, il laissera volontairement un long silence qui apaise et encourage la réflexion, pour finalement reprendre avec «voici la solution que je vous propose...».

 

Source : https://www.letemps.ch/economie/silence-parle

Photo credit : pixabay/3dman_eu

 

Autres articles de l'auteur :

De précieux conseils pour vos dossiers de candidature

Assistant de direction : un chef de projet pour la vie !

Les procédures : un mal pour un bien

L'écoute active, une arme à maîtriser

Articles connexes :
Boha Branding
Basée à Genève, Boha Branding SNC est une agence de branding créée par deux anciens élèves de l'EHL.... En lire plus
eyes.studio
eyes.studio est une agence de communication avant-gardiste spécialisée dans le branding, le design, et la création. Basée sur... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram