Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Le silence ‘éloquent’, une arme redoutable !

Écrit par Hervé Chetaud
Paru le 15 juin 2018

Comme le dit si bien l’adage, la parole est d’argent mais le silence est d’or ! Dès lors, intéressons-nous à cette utilisation du silence qui semble s’avérer si efficace dans bien des situations.

Dans une relation commerciale, la technique du 60-30-10 est recommandée. Il s’agit au prospect (60) de parler deux fois plus que le vendeur (30), sachant que le silence occupera 10% du dialogue pour digérer les informations et laisser une réelle place à l’écoute.

Le silence en négociation

Ne rien dire à quelque chose de bienfaisant et reposant. Autrement dit, le silence est présent et pas pesant. Il s’avère être une arme très efficace dans la phase de négociation :

Vous souhaitez une réduction de 10%, mais votre interlocuteur entame un silence de 60 secondes. Il est fort probable que vous capituliez lors de cette minute en proposant 5% ! Selon le montant engagé, le silence peut donc peser lourd financièrement !

Une technique de communication

Le silence lors de situations complexes est précieux, car très utile pour éviter certains pièges : Le bon communicateur ne tombera pas dans le piège du «calmez-vous», mais reformulera calmement et de manière constructive le mécontentement d’un interlocuteur : «Si j’ai bien compris, vous auriez souhaité…». Puis, il laissera volontairement un long silence qui apaise et encourage la réflexion, pour finalement reprendre avec «voici la solution que je vous propose...».

 

Source : https://www.letemps.ch/economie/silence-parle

Photo credit : pixabay/3dman_eu

 

Autres articles de l'auteur :

De précieux conseils pour vos dossiers de candidature

Assistant de direction : un chef de projet pour la vie !

Les procédures : un mal pour un bien

L'écoute active, une arme à maîtriser

Articles connexes :
Boha Branding
Basée à Genève, Boha Branding SNC est une agence de branding créée par deux anciens élèves de l'EHL.... En lire plus
eyes.studio
eyes.studio est une agence de communication avant-gardiste spécialisée dans le branding, le design, et la création. Basée sur... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram