« Think different » ; « Just do it »; « Hurlez de Plaisir ». Vous les avez reconnus ? Ce sont bien les slogans de Apple, Nike et Zalando. Ces petites phrases qui restent dans notre inconscient et qui nous rappellent constamment une marque. Celles que nous venons de lire sont des exemples réussis. Mais qu’est-ce qu’un bon slogan ? Nous allons vous expliquer l’importance de celui-ci pour une entreprise.
Le slogan transmet une idée
Comme nous l’avons énoncé, un slogan est une phrase qui résume les valeurs et les promesses d’une entreprise. Clair et concis, il est un message destiné à capter l’attention du consommateur et à faciliter la mémorisation de la marque. Ainsi, lors de sa conception, une organisation doit veiller à soigner non seulement sa forme, mais aussi son contenu.
Pour permettre au public de comprendre l’idée et de mémoriser à long terme la phrase, un slogan doit être court et clair. De même, il doit renvoyer à des images positives et avoir un air musical ou poétique pour que les gens aient plaisir à l’entendre et à s’en souvenir. Chaque mot doit donc être choisi méticuleusement. Finalement, un slogan doit être clairement assimilé à la marque pour que la mémorisation finale soit celle de l’entreprise.
Pour une organisation, le slogan est comme sa carte de visite, à savoir une présentation en format réduit. Il doit donc être cohérent avec les produits proposés et la cible sélectionnée. Par exemple « Think different » représente bien la marque aux produits informatiques tendances. Le mot Think, renvoi à l’intelligence artificielle qu’est l’ordinateur, mais aussi à l’aide que celui-ci nous apporte dans nos créations. Le mot different rassemble une communauté avant-gardiste qui a des besoins d’originalité. L’ensemble propose un outil de travail innovateur.
Cependant, toucher la raison des personnes n’est pas suffisant pour qu’un slogan soit retenu, les éléments concrets doivent être accompagnés d’une certaine émotion pour toucher l’inconscient du public. Ainsi, un slogan doit véhiculer des sentiments tels que la joie, la passion, l’amour ou la sensation de bien-être. Zalando avec « Hurlez de plaisir » nous promet de la joie extrême à chaque réception de colis.
Au final, pour un bon slogan, il faut quelques mots bien choisis pour véhiculer la promesse d’atteindre un rêve. Il doit toucher aux sentiments et être une suite logique des produits proposés et du positionnement de la marque.
Le slogan épaule l’entreprise
Le slogan est bien plus qu’une jolie mélodie. Pour l’entreprise, il peut s’avérer un puissant outil de communication.
En tant que carte de visite de la marque, le slogan est la première opportunité qu’une entreprise a de se présenter aux consommateurs. En effet, il permet de se positionner et de communiquer sur ses valeurs. Nike avec « Just do it », se place comme une marque multi sportive et prône l’idée de dépassement de soi et de persévérance.
De même, le slogan permet à l’entreprise de s’adresser directement à sa cible en utilisant une forme et un vocabulaire adéquat. Si nous reprenons l’exemple de Nike, nous pouvons constater un impératif simple et dynamique qui vise essentiellement les jeunes sportifs. Il devient donc l’élément qui permet à une large population de s’identifier à la marque.
Finalement, n’oublions pas que le but premier du slogan est de stimuler la mémorisation. En effet, en s’inscrivant dans notre esprit, le slogan devient familier et nous rapproche de la marque. Ainsi, cette petite phrase peut devenir un leitmotiv, qui traverse les frontières et les générations.
Le slogan est l’élément de communication qui peut placer une marque au sommet par rapport aux autres. En permettant à l’entreprise de se présenter et de s’adresser aux consommateurs, elle va frapper les esprits pour finalement inciter à la consommation de ses produits.
Le slogan marque donc notre esprit, souvent sans que nous nous en rendions compte. La bonne gestion de sa forme et de son contenu est alors une arme puissante de communication. Si vous en doutez encore, jetez un œil aux slogans de supermarchés suivants. Vous serez surpris de constater que vous en connaissez plus d’un.
Coop : Pour toi et pour moi
Denner : Un pour tous
Lidl : L’idéal c’est Lidl
Manor : Donnons du style à la vie
Migros : M comme meilleur
Sources :
http://fr.wix.com/blog/2016/01/05/comment-creer-un-slogan-percutant-pour-votre-entreprise-conseils/
http://www.lebusinessjournal.com/le-pouvoir-dun-slogan
http://www.marketing-etudiant.fr/marques/nike-marketing.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Slogan_publicitaire
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