Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Soft skills, un bien précieux sésame dans le monde du travail

Écrit par Yadira Duany Ledesma
Paru le 9 septembre 2020

De nos jours, il est de plus en plus commun, pour les recruteurs de s’intéresser à l’intelligence émotionnelle d’un candidat avant de se concentrer sur ses compétences techniques. Bien qu’elles complètent nos compétences techniques, il n’est pas évident de mettre nos aptitudes sociales en avant.

 

Précieux sésame

Plus communément appelées « soft skills » sont des compétences sociales basées sur l’éthique et l’humain. Les capacités telles que la communication, l’interaction avec autrui, l’ouverture d’esprit, savoir s’adapter ou encore s’intégrer, sont quelques exemples des soft skills recherchées par les recruteurs chez les candidats. Cela permet souvent de comprendre la motivation d’une personne en dehors et dans son travail.

 

Positive attitude

Les employeurs recherchent des personnes enthousiastes pouvant apporter une attitude positive au bureau. Ils veulent des employés à l’écoute, communicatifs, empathiques et motivés qui auront du plaisir à être présents et avec lesquels il est agréable de travailler. Les entreprises ont à y gagner car une ambiance de travail détendue nous permet souvent de donner le meilleur de nous-même, donc plus de rendement.

 

Savoir s’écouter et écouter

Les émotions sont souvent bannies du travail, or elles peuvent être source de performance. Pour les entreprises qui font face à des difficultés telles que des problèmes relationnels ou de santé au travail, elles sont la solution plutôt que le problème. Être à l’écoute, favoriser le dialogue et pratiquer la bienveillance sont des clés pour évoluer favorablement en tant qu’humain au sein d’un groupe. Se sentir en confiance nous permet de donner le meilleur de nous, au travail comme dans nos échanges avec autrui.

Il est courant de suivre au sein d’entreprises des formations internes sur le savoir-vivre, sur la communication positive et la gestion de nos émotions. Finalement, plus nous nous autorisons à ressentir et à exprimer ce ressenti, plus nous sommes ouverts et en phase avec nous-même, donc plus aptes à donner le meilleur de nous.

Il n’est pas seulement utile d’avoir des bras et un cerveau, mais également un cœur.

 

Lectures complémentaires :

L’intelligence Emotionnelle : une compétence professionnelle précieuse par

Créateurs de cours en ligne : utiliser diverses intelligences d’apprentissage par

Intelligence collective, créativité et jeu du Tao par

 

Sources :

https://www.jobsense.fr/conseils/soft-skills-cv

https://theconversation.com/un-monde-de-possibilites-suite-109276

Photo credit :

Image par John Hain de Pixabay

Formations Soft skills sur Geneve, Vaud, Fribourg, Neuchatel, Zurich

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram