Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Sous l’emprise d'un pervers narcissique

Écrit par Elodie Burri
Paru le 10 janvier 2019

Il est difficile de savoir si vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique. Souvent, les victimes ne s’en aperçoivent pas et elles ont surtout un mal fou à identifier la cause de leur souffrance. Voici quelques comportements typiques du pervers narcissique (PN), ainsi que quelques conseils pour s’en protéger.

Qu’est-ce que la perversion narcissique ?

Il faut savoir en premier à qui vous avez affaire : un PN se sert des pires manipulations imaginables, et les dégâts qu’ils provoquent peuvent être dévastateurs et systématiques. « L'expression "pervers narcissique" est utilisée en psychopathologie pour désigner les individus présentant une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale ». Le PN peut adopter différents masques en fonction de ses victimes : il peut être séducteur tout en étant manipulateur.

Il simule avec habilité toutes les qualités recherchées par sa victime. Dans le même temps, il ressent le besoin de toujours projeter une belle image de lui pour valoriser son ego et passer pour une personne parfaite. Il saura vous inspirer une confiance inouïe, comme s’il se souciait sincèrement de vous par amour, cherchant à veiller à votre bien-être émotionnel. Ils ne vivent pas dans la même réalité car pour un PN tout devient jeu. Ils sont maîtres dans l’art d’amplifier les conflits et de chambouler les sentiments de leurs victimes entre le regret ou la peur. « Les pervers sont les professionnels de la double vie et de la double personnalité ».

Le pervers narcissique fait souffrir l’autre pour annuler sa propre souffrance, car « Si vous souffrez, il se sent bien ; si vous ne souffrez pas, il souffre ! ».

Si vous êtes heureux, enthousiaste et aimé de vos amis, un PN souffre au plus profond de lui-même et ne désire qu’une chose : détruire tout cela. Dès lors que vous souffrirez, il jubilera, se nourrissant de votre souffrance et de vos déceptions comme un « vampire psychique ».

Comment reconnaître le pervers narcissique

Le plus souvent, un pervers narcissique est une personne séduisante et sympathique. Il peut aussi être réservé. Il plaît par son côté drôle, flatteur et charmeur. Excellent menteur, il éprouve énormément de jalousie envers sa victime, et change fréquemment d’opinion. Il porte en permanence un « masque » et donne l’image d’une personne complexe, aux visages multiples. Il peut donner l’impression d’être triste et se mettre en colère l’instant d’après. Incapable de reconnaître ses torts ou d’assumer la responsabilité de ses actes, il ignore les besoins et les sentiments d’autrui et n’est malheureusement pas non plus conscient du mal qu’il provoque. Cependant, l’influence qu’il exerce sur ses victimes est calculée. Il ne communique jamais clairement ses intentions et nie toute évidence : « Tu as mal compris, je n’ai pas dit les choses dans ce sens-là », « Je n’ai pas fait ça dans ce but », ou encore « Je ne l’ai pas dit pour toi ».

Causes de la perversion narcissique

L’origine de ce comportement remonte loin dans le temps, prenant souvent racine lors de l’enfance. Un PN subi souvent un choc émotionnel lors de celle-ci, qui « endommage » ses capacités émotionnelles. À noter : la perversion narcissique est considérée comme un véritable problème médical, appelé « trouble de la personnalité », qui catégorise tout PN comme individu incapable de réagir autrement ou même de pouvoir changer.

Malheureusement, il y’a eu d’autres victime avant vous, et il y’en aura sûrement d’autres après. Mais l’essentiel est de prendre conscience du fait que vous n’êtes pas en cause, ni responsable de ce dérèglement mental.

Au-delà d’un manque d’affection ou de reconnaissance durant l’enfance, les principaux facteurs de risque induisant ce type de perversion résultent, entres autres, de peurs, d’une pression excessive, d’attentes démesurées, ou encore au travers de diverses manipulations exercées par des parents sur leurs enfants. Les individus présentant une faible estime de soi ou étant en situation de dépendance affective servent d’excellents souffre-douleurs pour ces prédateurs. De même, les personnes qui réfuteraient l’existence des pervers narcissiques, ou celles qui n’en concevraient même pas l’existence, sont les personnes les plus à risque de tomber dans la perversion narcissique.

Suis-je une victime ?

La victime d’un PN se retrouve souvent seule à gérer ce mauvais voyage : tombée dans un cercle vicieux, et même étant parfois consciente de l’anormalité de la situation, elle ne peut malheureusement s’en libérer immédiatement. Cependant, nul autre que la victime n’a le pouvoir de lever l’emprise que l’un de ces bourreaux émotionnels aurait sur elle. Absolument personne.

Le plus difficile dans ce combat est que les victimes vivent souvent dans l’espoir illusoire que leur PN finira par changer. Céder à la tentation de l’espoir du changement, c’est prendre le risque de se perdre dans l’indécision et se donner de faux espoirs.

L’entourage d’une victime aura beau avoir conscience du mal qui lui soit fait, cependant celle-ci n’arrivera jamais à croire, dans un premier temps, que son PN peut lui être aussi mauvais et dénué de sentiments. Elle peut même en arriver à avoir peur POUR LUI. Dans ce cas-là, il vous faudra prendre une décision et vous détacher le plus rapidement possible de celui-ci, faute de quoi vous risqueriez de ne jamais voir le bout du tunnel. Vous vous retrouvez dans un stress permanent du fait que votre PN vacille sans cesse entre gentillesse et méchanceté, vous faisant perdre vos repères.

Souvent, les victimes de PN ressentent une grande honte par rapport à leur situation: en effet, comment pourrait-on comprendre que quelqu’un choisisse de rester « volontairement » l’otage de son propre ravisseur?

N’oubliez jamais que les PN sont des personnes extrêmement manipulatrices, qui s’adapteront parfaitement à toute personne en face d’elles, allant même jusqu’à changer de comportement pour atteindre leur objectif.

Se libérer de l’emprise d’un PN

Il faut tout d’abord prendre conscience de sa propre souffrance, comprendre et accepter que nous puissions nous retrouver sous l’emprise d’un PN, chose qui malheureusement peut être très difficile à admettre au début. Vous devez arrêter de penser qu’un PN peut se faire soigner, car la perversion narcissique n’est pas simplement un symptôme, mais bel et bien un trouble structurel de la personnalité pour lequel il n’existe actuellement aucun traitement ou remède médical capable de le traiter. Ne cherchez pas à comprendre votre prédateur, ni à vouloir être compris(-e) par lui. Il faut vous renouer avec vos proches et sortir de l’isolement, car un PN aura certainement réussi à instaurer le vide autour de vous, en vous éloignant de votre famille et de vos amis, afin d’avoir une plus grande emprise sur vous. Vous pouvez répondre à leur manipulation par des techniques de contre-manipulation : par exemple, répondez avec indifférence par « Ne t’inquiètes pas pour moi », ou « Si tu le dis ! ». Ne baissez pas les bras et persistez : lorsqu’il verra que ses attaques ne vous atteindront plus, il finira par abandonner petit à petit – avant de vous rejeter entièrement.

Pour arriver à se libérer d’un PN à 70%, il faut bien comprendre que cette personne n’a jamais vraiment été celle qu’elle prétendait être. Les PN sont séduisant par nature du fait qu’ils possèdent des qualités captivantes comme l’humour, l’intelligence, la séduction, et d’autres talents qui sauront vous apprivoiser. Par exemple, un simple geste d’attention, tel qu’un bon plat cuisiné, ne serait-ce qu’une fois, constituerait une marque de bienveillance de leur part aux yeux de leurs captifs.

Pour arriver à se libérer d’un PN à 80%, il vous faut reprendre confiance en vous, et ne plus accepter d’être maltraité, rabaissé, humilié, frappé, ignoré …

Pour arriver à se libérer d’un PN à 90%, vous devez arrêter de lui parler ou même de penser à lui. Obligez-vous s’il le faut ! Tournez la page et prenez cette expérience comme une aventure par laquelle vous deviez passer afin d’apprendre à vous aimer et mieux vous respecter. Vous serez terrorisé - et c’est compréhensible - mais ne revenez jamais en arrière. Libérez-vous de vos ressentiments et de votre désir de vengeance, en laissant l’univers se charger du reste. Montrez à votre PN qu’il n’aura pas réussi à vous vaincre. Oubliez-le et tournez la page, il sera alors dans la plus grande souffrance.

Enfin, nous arrivons à 100% !! Il est maintenant temps de prendre la fuite. Il n’y a AUCUNE autre alternative. Le parcours pour s’en sortir risque d’être long, car il y’a la nécessité d’une prise de conscience afin d’arriver à rompre définitivement avec ces relations toxiques. Il est possible d’être effrayé à l’idée de couper les ponts, par peur de la réaction d’un PN, qui avait su se rendre attachant malgré tout. Il est aussi parfois possible de ne pas réussir à se séparer entièrement d’un PN, par peur d’être abandonné ou par besoin masochiste d’exister en tant que victime. Cela nécessite alors un travail en profondeur sur soi-même afin de pouvoir se libérer de ces relations malsaines.

À vous d’agir maintenant, et surtout … FUYEZ !!!

 

Sources :

 

Crédit Photo :

 

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Sous l’emprise d'un pervers narcissique”

  1. Parfaitement d'accord...
    Penser à son PN et ressasser sans cesse les mêmes histoires ne fait qu'accentuer le problème.
    Il faut se "renforcer" et pour se faire rien de tel que l'action !
    Être riche de relations, d'activités, de passion est le socle le plus solide pour une bonne santé mentale et une bonne résistance à la pression psychologique.
    J'ai personnellement subi les actions d'un PN pendant plusieurs années mais j'ai fini par me relever. J'en suis sorti grandi.
    Je partage mon expérience sur mon blog si cela vous intéresse de le parcourir vous êtes bienvenu.
    https://introverti.news.blog/2020/09/25/guide-de-survie-au-pervers-narcissiques-en-entreprise-comment-se-reconstruire-apres-setre-fait-ecraser-par-un-pervers-narcissique/

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram