Cette journée commémore en fait la grève sanglante du samedi 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago aux Etats-Unis, pour l'instauration de la journée de travail de huit heures. Ce samedi à Chicago, le mouvement revendicatif lancé par les syndicats américain avait été suivie par plus de 400 000 salariés et paralysé de nombreuses usines. Le mouvement se poursuivit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe fut jetée sur les policiers qui ripostaient. Au final, il y eut une dizaine de morts, des arrestations, des condamnations à mort et des suicides.Traditionnellement appelée "fête du travail" dans de nombreux pays, c'est un jour de congé que nous apprécions tous à l'arrivée des beaux jours. Pourtant, c'est bien plus que ça et il est important aujourd'hui de redonner toute sa dimension à cette journée qui symbolise les combats des travailleurs que nous sommes.En Suisse, le 1er mai n'est chômé que dans certains cantons, mais les syndicats organisent des défilés, comme à Genève, où un cortège est traditionnellement organisé par les différents syndicats et les sympathisants. Cette année l'accent sera mis sur le renforcement des droits et le respect des salariés.
Le programme de la journée:
11h: Rendez-vous au monument à la mémoire des Brigadistes, rue Dancet, côté plaine de Plainpalais.
Allocutions de Jocelyne Haller de Solidarités et d’un ou une collègue d’Unia, apéritif offert.
15h: Départ du cortège du boulevard James-Fazy empruntant place des 22-Cantons, rue de Chantepoulet, rue et pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, rue Céard, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Corraterie, rue de la Confédération, place Neuve, puis finalement parc des Bastions.
16h: Place Neuve, devant l’entrée du parc des Bastions, allocutions de Alejo Patino de Syndicom, puis d’Alexander Eniline du Parti du travail
17h: Parc des Bastions, partie festive avec un manèges, poneys pour les enfants restauration, concerts et DJs.
Source: www.unia.ch