Gilles Marchand (Directeur de la SSR) a remporté une bataille face à l’initiative No Billag, mais ce n’est pas encore terminé.
En effet, le combat pour le maintien d’un service public de qualité est déclaré. Et il va devoir le livrer aussi bien en interne qu’en externe.
Premièrement, au niveau externe, l’UDC est à la tête de deux initiatives qui ont pour but de réduire encore une fois la redevance (CHF 300.-/an par ménage) et de faire en sorte que les entreprises soient exemptées. Si cela devait se faire, le budget serait réduit d’un quart.
Ensuite, un nouveau front fera son apparition cet été, avec la nouvelle loi sur les médias électroniques. Le débat principal portera sur la réduction de la quote-part de la redevance perçue par la SSR. Une partie pourrait être réattribuée à la transformation numérique de la SSR.
Pour finir, en interne, il aura la lourde de tâche de poursuivre la réforme qui touchera la structure même de la branche : les moyens de production, le choix des émissions et de leur diffusion, la fin de certaines chaînes de radio et TV et le grand défi du numérique.
Nous pouvons en conclure que malgré la défaite plus que cuisante, « No Billag » a réussi à jeter un sacré pavé dans la mare.
Source: http://www.bilan.ch/jean-philippe-buchs/redaction-bilan/apres-no-billag-de-defis-ssr
Photo crédit: Peter Alisson via pmallinson