Malgré un endettement consolidé élevé, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) souligne « le caractère riche et résiliant de l’économie genevoise » et confirme la note de référence AA- du canton de Genève.
L’ agence de notation américaine relève en particulier une gouvernance et une gestion financière « positives » grâce notamment à une forte transparence financière, à une volonté de contenir les dépenses de gestion dans le cadre pluriannuel et à une gestion de la dette et de la trésorerie prudente et efficace.
S&P affirme rester attentif aux objectifs stratégiques et financiers du nouvel exécutif cantonal qui devront être détaillés ces prochains mois. L’agence n’anticipe pas à ce stade de changements importants dans la stratégie, mais observera avec attention les orientations futures.
Le Canton de Genève bénéficie de la richesse de son tissu économique, dont le produit intérieur brut par habitant est très élevé (plus de 105'000 CHF en moyenne entre 2010 et 2012). L’agence américaine estime que le Canton dispose d’une flexibilité budgétaire « modérée » et une marge de manœuvre relative aux recettes fiscales qualifiée de « réduite ».
Par rapport au scénario de juillet 2013, S&P revoit très légèrement à la hausse ses estimations de recettes (1%) par an pour la période 2013 – 2015 et juge « neutre » la situation de liquidité du Canton. La Chancellerie d’Etat précise que «le plan financier quadriennal 2014-2017 du Conseil d’État, rendu public le 6 novembre 2013, prévoit des résultats de fonctionnement légèrement positifs sur l’ensemble de la période de planification ».
Perspective
Le scénario de l’agence de notation américaine selon lequel le canton limitera ses déficits de financement après investissements semble être une perspective stable. Un scénario optimiste, qui aurait une incidence positive sur la note pourrait être envisagé si le Canton parvenait notamment à améliorer sa situation de trésorerie. A l’inverse, S&P pourrait abaisser la note en cas de scénario pessimiste qui verrait un accroissement de la dette consolidée au-delà de 170% et une détérioration de la situation de trésorerie du Canton. A ce stade, aucun des 2 scénarios évoqués ne sont privilégiés.
La note du Canton reste toutefois contrainte par le niveau élevé de la dette et reflète le cadre institutionnel « prévisible et favorable » des cantons suisses.
Source : Communiqué de presse Standard & Poor’s, décembre 2013
Photo credit: B64 at en.wikipedia , from Wikimedia Commons