Qu’on se rassure, bien que le marché immobilier genevois soit réputé onéreux, il ne s’agit pas là d’un énième excès dans ce domaine. Non !
Le studio en question a fait les beaux jours de l’Orchestre de Chambre de Genève, et de l’Ensemble Contrechant, ce groupe de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXème et XXIème siècles. Mais aussi de son propriétaire actuel la SSR, notamment pour la tribune des jeunes musiciens d’Espace 2.
Le Studio Ansermet, car c’est de lui dont il s’agit, est donc à vendre nous apprennent "La Tribune de Genève" et "Le Courrier". La SSR a décidé de se défaire des surfaces immobilières qui ne lui sont pas indispensables, par soucis d’économie.
Quelle destinée pour ce studio ?
L’État de Genève étant en partie propriétaire du terrain, l’affectation culturelle de ce lieu doté d’une acoustique remarquable ne devrait pas changer.
Au moins deux acquéreurs potentiels se seraient d’ailleurs déjà portés candidats : La Fondation Wilsdorf, d’une part, qui ne souhaite pas confirmer, et UNIGE, qui elle, au contraire n’en fait pas mystère.
Son objectif est de permettre à ce lieu d’accueillir toutes les manifestations théâtrales et culturelles de l’UNIGE, ainsi que les concerts qui s’y déroulent déjà.
Un troisième candidat, l’ETM, l’école des musiques actuelles, qui confirme avoir déposé son dossier, propose un projet plus éclectique musicalement parlant, un centre dédié au rock, au jazz, au reggae et aux musiques électrifiées.
En tout état de cause, la réponse sera connue à l’horizon 2020, date prévue pour la réalisation de cette opération.
Source : https://www.tdg.ch/culture/studio-ansermet-rever-rockeurs/story/24371123
Photo credit : YannaZazu via pixabay.com