En à peine trois ans, la Suisse a bâti tout un cadre favorable aux développements des cryptomonnaies (bitcoin, ether) et des cryptotechnologies (blockchain) jusqu’à s’ériger, en 2018, en première cryptonation mondiale.
Zug est reconnue comme cryptocapitale, avec quatre des dix acteurs majeurs de cette révolution monétaire. Les cantons de Zurich, Neuchâtel et Genève sont, eux aussi, très à la pointe.
Les raisons de ce développement sont à chercher dans une fiscalité et un système juridique attrayants, ainsi que dans la prise de position de la FINMA qui a permis de clarifier les status juridiques des acteurs de cette crypto-économie.
Les cryptomonnaies font cependant face à des freins :
Tout d’abord, une levée de fonds classique (ICO pour Initial Coin Offering) est soumise à des règles strictes alors que dans la blockchain, celle-ci n’est pas régulée. Ce sujet est l’un des points de crispation les plus chauds pour le secteur et celui qui nécessitait le plus rapidement une réglementation.
Ensuite, il faut relever la frilosité des banques en ce qui concerne l’ouverture de comptes pour des sociétés actives dans le secteur.
Finalement, la difficulté des start-up du secteur à recruter des experts en Suisse dans les différents protocoles cryptographiques représente également un frein. En effet, elles n’ont pas les moyens de s’aligner sur les prétentions salariales des ingénieurs de l’EPFL ou de l’EPFZ.
Pour ces différentes raisons, l’avenir des cryptomonnaies peut être questionnée, il demeure cependant beaucoup plus certains que les technologies blockchain et les cryptotechnologies vont s’émanciper dans la société et l’économie, au même titre que l’informatique et internet il y a vingt ans. C’est déjà le cas avec des projets tels que la fondation des terrains industriels de Genève qui crée le premier registre de droits à bâtir blockchain.
Sources : https://www.pme.ch/finances/2018/06/18/suisse-serige-premiere-cryptonation-mondiale
Photo credit : jaydeep_ via pixabay.com
Formation:
Formez vous aux protocoles Blockchain grâce aux formations blockchain à Genève du Swiss Blockchain Institute.