Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Suisse : seulement 1% de croissance attendue en 2013

Écrit par Cheikh Sene
Paru le 4 février 2013

suisse

Le produit intérieur brut de la Suisse devrait croître de 1% cette année selon les prévisions des économistes de la banque UBS publié ce jeudi, malgré une situation économique mondiale morose, notamment en Europe.

La dernière édition du rapport "Outlook Suisse" publiée par les économistes de la banque UBS prévoit une croissance économique d'environ 1% pour la Suisse cette année. La faible croissance devrait entraîner une hausse du taux de chômage. Néanmoins, comme l’économie européenne continue d’afficher une évolution négative, la compétitivité relative de la Suisse ne devrait cesser de s’améliorer. Les économistes s'inquiètent du potentiel d'inflation élevé à partir de 2014.

"Comme la crise de la dette et la crise fiscale ne sont toujours pas résolues de part et d’autre de l’Atlantique, l’incertitude des consommateurs et surtout des entreprises reste élevée. Par conséquent, les entreprises investissent moins. Du fait de l’absence d’investissement dans de nouvelles capacités de production, les créations d’emploi sont quasiment inexistantes" observe Daniel Kalt, économiste en chef pour la Suisse d'UBS.

Cercle vertueux

"L’économie suisse évolue toutefois toujours bien mieux que l’économie européenne, grâce surtout à la libre circulation des personnes et à l’immigration qu’elle entraîne" note Caesar Lack  économiste chez UBS SA. Celle-ci stimule l’économie, augmente les recettes fiscales, améliore les finances publiques et abaisse la charge fiscale, ce qui rend la Suisse encore plus attrayante, "contrairement à beaucoup d'autres pays occidentaux industrialisés qui eux sont embarqués dans un cercle vicieux d'austérités qui entraîne une contractions de l'activité économique“ ajoute Caesar Lack.

Source: UBS Outlook Suisse, 2013

photo credit: sunbeer via photopin cc

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram