Le numéro un de l'horlogerie en Suisse a battu son propre objectif de ventes 2012 ainsi que les prévisions les plus optimistes des marchés, en dépassant la barre des 8 milliards de francs suisse de chiffres d’affaires.
Les ventes du groupe ont plafonné à 8,1 milliard de francs en 2012, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente et une différence entre les 7,999 milliards de francs suisse prévus par le consensus des analystes interrogés par l'agence AWP. Les plus optimistes anticipaient des ventes de 8,07 milliards de francs.
Ce matin, l’action du groupe gagnait 0.14% à la bourse suisse et a bondi jusqu’à plus de 31% sur l’année. Swatch Group a enregistré une des plus fortes progressions dans la bourse suisse en 2012.
La division bijouterie et montre, principale activité du groupe, a affiché une croissance importante de ses ventes de plus de 15% qui équivaut à un total de 7,2 milliards de francs suisse. Rene Weber, analyste chez Vontobel, note que le groupe a fait mieux que l’ensemble de l’industrie en termes d’exportations.
Record et bons présages
Pour l’industrie horlogère suisse, l’exercice 2012 a été un succès avec les exportations de montres qui ont atteint un nouveau record, malgré une stagnation de la croissance en Chine durant l’automne. Le segment production de Swatch, qui produit des calibres horlogers et des pièces destinées à la fabrication de montre, a vu ses recettes monter en flèche de 10,1% soit 2,2 millions de francs.
Célèbre pour ses montres à pile en plastiques multicolores, Swatch Group est néanmoins le premier producteur et fabricant de composants horlogers. Sur l’ensemble de l’année 2012, le géant horloger s’attend à des bénéfices net et opérationnel très satisfaisant. Les chiffres officiels seront publiés au plus tard le 21 février mais le groupe publie régulièrement ses résultats de manière anticipée.
Pour l’année 2013 et sans donner de chiffres précis, le groupe prévoit une croissance saine. Lors d’un entretien accordé en décembre au journal Le Temps, Nick Hayek, directeur général de Swatch Group avait dit s’attendre à une croissance de 5 à 7% pour l’ensemble de l’industrie horlogère suisse.
De bons présage pour l’industrie horlogère qui ne cesse de surprendre et confirmer par certains directeurs et responsable de grande marque horlogère suisse dans la presse depuis décembre.
Source : Bilan.ch