Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Swiss Made : une controverse toujours aussi difficile qu’exclusive

Écrit par Bilal Khan
Paru le 8 mars 2013

swiss_madeLa Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) quittera la Fédération des entreprises suisse, Economiesuisse, d’ici fin 2013. La raison de ce divorce est la proposition de la FH, incluant le Swatch group ainsi que les plus grandes maisons horlogère de luxe, qui n’est pas soutenue par l’association patronale sur le dossier sensible du « Swiss made ».

La proposition de la FH d’avoir un taux minimum de 60% de valeur « suisse » pour accorder à un produit le fameux label Suisse, dans le débat sur la « Swissness », a été accepté en mars 2012 par le Conseil fédéral. Mais en septembre, le conseil des états décide de réduire ce taux à 50% sous la pression de certains lobbies tels que Economiesuisse.

Pour la Fédération de l'industrie horlogère suisse, cette décision vise à affaiblir un « Swiss made » par rapport à la situation actuelle, déclare Jean-Daniel Pasche, président de la FH, à la radio-télévision suisse-romande. Il ajoute que cette proposition est nécessaire afin d’avoir un label suisse plus « fort » et plus crédible pour assurer sa valeur sur le long terme.

De son coté, l’Economiesuisse ne comprend pas le choix de démission de la fédération. Selon Rudolf Wehrli, président d’Economiesuisse, les deux parties étaient d’accord pour l’élaboration d’un compromis pour un taux unique. Il est donc exclu qu’un taux spécifique et aussi élevé ne soit imposé aux autres secteurs tel que l’alimentation ou la coutellerie concernant le label suisse.

Une reprise du dialogue durant l’année n’est pas exclue selon plusieurs médias. Néanmoins, l’enjeu financier est colossal pour l’horlogerie suisse à ce sujet. Les grandes maisons horlogères devraient massivement investir afin d’obtenir ce fameux label « Swiss made ». Mais cet investissement est pour eux une garantie d’un produit d’exception et unique. Par contre, pour les marques qui sont en entrée ou milieu de gamme, et qui n’ont pas les mêmes moyens ainsi que les infrastructures en suisse, elles sont d’ores et déjà handicapées.

Aujourd’hui, il suffit d’avoir 50% de la valeur du seul mouvement de la montre, plus l’assemblage et le contrôle de la montre en suisse afin d’obtenir le fameux label suisse. Mais selon la FH, qui milite pour une marque « suisse » d’exception, il faut mériter et prouver la qualité du produit afin de garder un certains rang dans l’industrie mondiale.

Source : rts.ch

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram