La gourmandise était à l’honneur ce mardi 20 juin. Sous la houlette de la CCIG et du Ramada Encore, une présentation des produits du terroir a eu lieu.
Les Halles du Terroir
Réseauter tout en découvrant ou en savourant les produits du terroir, voici une superbe idée qui a germé dans l’esprit du directeur du Ramada Encore, Erik Wagenaar, pour aboutir à une superbe soirée où de nombreuses personnalités du monde économique et agricole genevois étaient présentes. Parmi elles, on pouvait compter sur la présence de Jacques Jeannerat qui a soutenu cette idée et qui a annoncé son départ de CCIG, après 17 ans d’activité.
Pour cette première édition, une vingtaine d’artisans du terroir genevois ont présenté leurs produits alliant le bon goût et la santé. Le maître mot était consommons local.
Les milieux agricoles ont pris conscience des nouvelles tendances du consommateur. Le consommateur désire se rapprocher de la production et connaître celui ou celle qui cultive ou fabrique des produits locaux, sains et goûteux.
Partis de cette observation, les acteurs présents dans cette manifestation nous ont fait découvrir toute une série de produits.
Les producteurs
La société Almondgy a été créée par un jeune couple de sportifs qui s’est rendu compte que toutes les barres de céréales contenaient du sucre. Ils ont donc déclaré la guerre au sucre en proposant des barres énergétiques à base d’amande et de fruits secs. Leurs barres pommes-cannelle, un délice ! Elle sont vendues uniquement en pharmacie.
La Genevoise du Terroir est une nouvelle entité gérée par Claire-Lise Desbaillet qui produit et distribue de délicieux sirops et confitures. Quelle joie de trouver sur son stand du sirop de sureau, cela va nous permettre de réaliser un cocktail à la mode en Suisse alémanique, le Hugo, réalisé à base de proseco, de sirop de sureau et quelques feuilles de menthe, une excellente boisson d’été.
Hoppbox est quant à lui un concept innovant, où l’on s’abonne et l’on reçoit un mini emballage d’un assortiment de fruits secs soigneusement sélectionné.
Le Domaine de l’Abbaye propose des céréales soufflées, pour un petit déjeuner sain et genevois.
Doit-on encore présenter Pascoet ? le chocolatier qui nous concocte les meilleurs moelleux au chocolat de Genève. Et que dire de son assortiment de pralinés, aux parfums multiples et raffinés : jasmin, absinthe, fruit de la passion…
5 vignerons nous ont fait l’honneur de présenter leurs vins : Les Abeilles d’Or, Chambet, Graves, Plantaz et Hutin, tous plus remarquables les uns que les autres.
Le domaine du Chambet présente un rosé « Complicité » qui change du classique Gamay, il s’agit d’un assemblage de Mara et de cépage noble.
Les Abeilles d’Or propose, entre autres, un Viognier au parfum remarquable de fleurs blanches et de pêches.
La soirée a démarré par un tour d’horizon des producteurs et a fini par un magnifique buffet réalisé avec les produits du terroir, ponctué par la remise des prix du tirage des cartes de visite des personnes présentes. De somptueux paniers gourmands ont été remis aux heureux gagnants.
Réseauter ainsi, ce n’est que du bonheur pour tous.
Sources :
https://www.ccig.ch/agenda/2017/06/Les-Halles-du-Terroir
http://www.ramada-encore-geneve.ch/event-center
Merci pour votre visite et au plaisir de boire un Hugo avec vous au Marché de Carouge un de ces samedis