Alors que Tesla se heurte à des problèmes de production de son dernier modèle, la Model 3, le constructeur de voitures électriques vient de modifier le mode de rémunération d'Elon Musk, le patron et fondateur du groupe californien.
Ainsi, le PDG de Tesla ne touchera désormais plus ni salaire, ni primes. Sur les 10 prochaines années, sa rémunération consistera uniquement en des stocks-options, qui seront versés en fonction de l'atteinte d'une série d'objectifs opérationnels et boursiers, a annoncé mardi la compagnie.
L'un des principaux objectifs consiste à faire atteindre à Tesla une capitalisation boursière de 650 milliards de dollars dans 10 ans, contre environ 60 Mds$ aujourd'hui... Le groupe devra aussi faire croître son chiffre d'affaires et son excédent brut d'exploitation (EBITDA) tout au long de cette période.
Des stocks-options attribuées conditionnellement en 12 tranches
Concrètement, des options d'achat d'actions seront attribuées à Elon Musk en douze tranches, si un certain nombre d'objectifs intermédiaires sont atteints. Si dans 10 ans, l'ensemble des conditions étaient remplies, Musk toucherait, après exercice de ses stock-options, une rémunération de 78 milliards de dollars. En outre, sa participation actuelle de 20% dans le capital de Tesla serait valorisée 130 milliards de dollars...
La fortune actuelle de Musk (qui a également créé SpaceX et The Boring Company) est estimée à 20 Mds$ par le magazine « Forbes ».
Ce plan à long terme (qui doit être approuvé par l'Assemblée générale des actionnaires), stipule qu'Elon Musk ne sera rémunéré que si Tesla réalise des performances « extraordinairement bonnes ». De plus, les objectifs intermédiaires supposent que le milliardaire « demeure à son poste de CEO (directeur général) ou qu'il cumule les fonctions de président (chairman, poste qu'il occupe déjà) et de directeur en charge des produits (chief product officer) », a précisé Tesla. Il n'y a toutefois aucun projet actuellement pour que Musk quitte son poste de CEO, a ajouté le groupe...
L'objectif de produire 5’000 Model 3 par semaine est reporté à la fin juin 2018
Tesla a annoncé ce plan à long terme suite à l'importante déception causée début janvier par les ventes de sa première berline grand public, la Model 3, en raison de problèmes de fabrication. Ainsi, seules 2.425 Model 3 ont été produites et 1.550 ont été livrées sur l'ensemble du 4ème trimestre 2017, obligeant le groupe de Palo Alto (Californie) à repousser à la fin du mois de juin 2018 son objectif de produire 5’000 de ces véhicules par semaine. Entre-temps, le groupe espère passer le cap des 2’500 Model 3 par semaine à la fin du 1er trimestre 2018.
Alors que la Model 3, vendue à partir de 35’000$, est censée transformer Tesla en constructeur automobile de masse, la faiblesse de la production inquiète les marchés financiers, en raison des énormes quantités de liquidités consommées par le constructeur automobile...
En novembre dernier, l'agence « Bloomberg » avait estimé que sur les douze mois précédents, Tesla avait dépensé 8’000$ en moyenne par minute, soit 480’000$ par heure et 4,2 Mds$ sur un an ! S'il continue à ce rythme, le groupe américain, qui est encore loin de l'équilibre financier, n'aura plus de cash à partir du 6 août 2018, avait calculé « Bloomberg ».
Credit photo : Reuteurs
Source : Wall Street Journal (WSJ)